Coucou,

Je trouve que les cailles ne sont pas assez représentées sur la blogosphère, pourtant c'est une volaille délicieuse ( une volaille a chair brune plus précisement :p ), sa chair est délicate et savoureuse, alors pourquoi ne pas en manger plus souvent ?

On retrouve toujours les mêmes recettes de cailles, aux pruneaux, aux raisins, etc...Allez moi j'innove et je vous propose une recette version indienne, et oui car les cailles sont mangées partout dans le monde, d'ailleurs saviez-vous qu'au Japon la caille est un symbole d'amour et de fidélité ? C'est pourquoi la caille se mange souvent à deux...

 

P1000140

J'ai accompagné ma caille farcies d'une petite salade de melon, pastèque, concombre, oeuf et jambon, un repas parfait pour l'été.

 

Pour 3 personnes qui mangent bien :)

Repos : 12h

 

Ingredients

6 cailles


Marinade

100 g d'amandes mondées

3 gousses d'ail hachées

Un petit morceau de gingembre
 rapé

1/2 oignon haché

1/2 cc de piment en poudre

quelques clous de girofle

1/2 cc de cannelle en poudre

1 cc de cumin en poudre

1 cc de garam masala

2 cc de feuilles de menthe hachées

200 ml de fromage blanc

1 cc de sucre roux

 

Farce de riz

60 g de riz

1 cc de citron en poudre

50 g de pignons concassés

1,5 cc de jus de citron

 

Feuilles d'aluminium

 

Préparation

Rincer les cailles à l'eau et les secher à l'aide de papier absorbant. Piquer la chair sur toute la surface pour que la marinade pénètre bien.

Pour la marinade, hacher finement les amandes dans un robot de cuisine. Ajouter les autres ingredients, puis enrober les cailles de la marinade obtenue. Couvrir et laisser une nuit au réfrigérateur.

Pour la farce de riz, préchauffer le four à 200°. Faire cuire le riz 15 min dans de l'eau bouillante, jusqu'a ce qu'il soit bien tendre. Bien l'égoutter, le laisser refroidir, puis le mélanger avec le citron en poudre, les pignons et le jus de citron. Saler, puis farcir les cailles et les enrober de nouveau de marinade juste avant la cuisson. Si la farce est préparée à l'avance, la reserver au frais.

Couper les feuilles d'aluminium assez grandes pour contenir une caille. Huiler l'interieur des feuilles.

Envelloper les cailles dans les feuilles d'aluminium et bien serrer le papier pour fermer.

Placer les papillotes sur une grille du four, jointure vers le haut. Disposer sur une plaque et faire cuire 45 min. Entrouvrir une papillote pour vérifier la cuisson : la chair doit etre legerement rosée. Ouvrir completement les papillotes 15 min avant la fin pour que les cailles commencent à dorer.

Arroser les cailles de jus de citron et les servir directement dans les papillotes.