Coucou les amis,

 

Vous aimez les oranges ? Alors ce dessert est fait pour vous !! 100 % orange, ici on prépare tout ! On se fait une petite confiture d'orange, une sauce à l'orange, un sabayon à l'orange et enfin le beau millefeuilles, bien croquant, frais, et doux.

Un dessert qui a la classe mais surtout qui à du gout !

 

P1020364

 

Pour 4 personnes

 

le dessert de base

5 oranges

3 feuilles de brick

60 g de beurre

30 g de sucre

3 cs de miel liquide

 

confiture d'orange

rondelle et jus de 1 orange

30 g de sucre

 

sauce à l'orange

jus de 3 oranges

15 g de beurre

30 g de sucre en poudre

1 cs de grand marnier ou de cointreau

 

sabayon

1 feuille de gélatine

1 oeuf entier + 2 jaunes

50 g de sucre

1 cc d'eau de fleur d'oranger

30 cl de crème liquide fleurette

 

P1020365

 

 

Pelez les oranges à vif en otant, la base, le sommet, l'écorce, puis la peau et les pépins en partant de la nervure centrale. Ou faites comment vous voulez mais il me faut de beaux quartiers d'oranges ( regardez l'image que j'ai mise en bas ). Opérez au dessus d'une soucoupe pour recueillir le jus et reservez les quartiers obtenus dans un saladier.

Pour la confiture d'oranges, placez les ingredients dans une petite casserole et laissez mijoter 8 minutes, ou jusqu'a ce que ça ressemble à une confiture.

Pour la sauce à l'orange, placez tous les ingredients dans une casserole et ajoutez le jus recueilli lors de la préparation des quartiers d'orange. Laissez bouillir jusqu'a ce que le liquide ait épaissi et réduit.

Pour le sabayon, placez la gélatine dans un bol, couvrez d'eau froide et laissez-la ramollir. 

Mettez l'oeuf entier, les jaunes et le sucre dans un robot mélangeur, battez pendant 15 minutes : le mélange doit devenir épais et aéré. Incorporez la confiture d'orange et l'eau de fleur d'oranger.

Essorez la gélatine et mélangez-la soigneusement au sabayon.( si votre sabayon est trop froid, faites le chauffer quelques secondes au micro-onde pour que la gélatine fonde bien dedans ). Fouettez la crème en chantilly et ajoutez-le au sabayon. Reservez au frais.

Préchauffez le four à 180°. Placez une feuille de brick sur le plan de travail, badigeonnez-la de beurre fondu et saupoudrez légèrement de sucre en poudre. Couvrez d'une autre feuille de brick, badigeonnez de beurre et saupoudrez de sucre, ajoutez la dernière feuille et badigeonnez de beurre et de sucre. Coupez les feuilles de brick en bande.

Diposez les bandes sur la plaque du four recouverte de papier aluminium, faites couler du miel sur les bandes et enfournez 10 min, ou jusqu'a ce que les bandes soit croustillantes et dorées. Reservez les bandes sur du papier sulfurisé pou qu'elle n'attachent pas.

Disposez un rectangle de pâte sur chaque assiette, puis une grosse cuillerée de sabayon et quelques quartiers d'orange, puis un autre rectangle de feuille de brick, du sabayon et des quartiers, bref vous faites comme vous voulez ! Décorez l'assiette de quartiers d'orange et de traits de sauce à l'orange, puis saupoudrez d'un peu de sucre glace.

 

P1020362