750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ladylettante
Ladylettante
Publicité
Ladylettante
Newsletter
114 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 970 956
23 février 2015

Les Bières Lager et les Bières Craft

Le monde de la bière est un univers riche et complexe, tant sont nombreux les procédés de fabrication et les petites spécificités toutes dédiées à faire de chaque nom une création unique. 

J'aime boire une bonne bière de temps en temps, mais j'avoue que je n'y connais rien du tout, je vous fait donc partager mes découvertes.

Recemment j'ai gouté une bière anglaise, celle ci :

IMG_0685

 

Alors on peux voir sur l'étiquette CRAFT LAGER.

Ces deux termes signifients deux choses differentes, on differencie donc les bieres craft ou plutot craft beer dans le jargon car c'est un terme anglo-saxon, et les bieres lager.

 

Les bières Craft :

C’est une « bière brassée de manière traditionnelle et artisanale par une brasserie de petite taille. »Un style de bière qui connait, depuis plusieurs mois, un réel engouement auprès des amateurs de houblon.

 

Les bières Lager :

Ce terme vient de l'allemand « lagern » qui signifie entreposer.

Jusqu'au 15ème siècle, les bières étaient rarement fabriquées l'été car la température était trop élevée. En Allemagne, on essaya d'entreposer la bière dans des caves refroidies par de la glace et on découvrit un nouveau comportement de la levure : la fermentation était beaucoup plus lente. Le procédé se généralisa en République Tchèque et en Autriche.


Lager est devenu le nom commun des bières de fermentation basse ayant subit une garde à basse température (proche de 0°C). Le Style Lager est le plus répandu au monde. Les Pils font partie des Lager. Une bonne lager (Pilsner Urquell, Budvar...) a au moins 60 jours de garde, parfois 90, alors que les Lagers de grande consommation ont rarement plus de 2 à 3 semaines de garde (Bud etc.).
Enfin, contrairement aux idées reçues, une lager peut être de n'importe couleur.

Les lagers ont une durée de conservation supérieure à celle des bières produites par fermentation haute. En revanche, les levures basses produisent moins d'alcool que les hautes, car leur action est ralentie par l'alcool qu'elles produisent.

 

Et voila le petit cours sur les bières est terminé :), je suis contente d'en savoir un peu plus. Et vous ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité