750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ladylettante
Ladylettante
Publicité
Ladylettante
Newsletter
114 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 971 234
10 mai 2013

Makis Saumon / Mangue

Vous vous souvenez en début d'année je m'étais lancé deux défis culinaire pour l'année 2013.

Le premier défi était d'apprendre et de maîtriser ( ou du moins essayer ^^ ) la confection de raviolis maison. Je vous avais fait d'ailleurs partager ma première tentative : les raviolis aux épinards et au saumon .

Le deuxième défi était de me lancer dans la confection de sushis. La famille des sushis et très grande, il ya les nigiri, les makis, les futomaki, les sashimi, les temaki, bref une foultitude de petites bouchées toutes plus délicieuses les unes que les autres. Cette année donc j'apprend à les connaitre ( et à les reconnaitre surtout, ca fait toujours classe dans une discussion entre amis de connaitre tous les noms des sushis ^^ )

Aujourd'hui je m'interresse aux makis : des rouleaux de riz entourés de feuille de nori et garni d'éléments.


J'avais envie de commencer par deux saveurs que j'adore, le saumon et la mangue, le saumon c'est LE poisson cru que je prefere le plus, si je m'écoutais je ne mangerais que ca...

P1010510

 

Tout d'abord il faut préparer le riz ( il faut absolument que je vous fasse un post spécial pour le riz ), ca éviteras que je vous écrive l'étape à chaque fois.

Pour le riz il vous faut pour faire deux rouleaux de makis :

120 g de riz à sushis

4 cs de vinaigre de riz

2 cs de sucre

1 cc de sel

Attention c'est assez long

Faites tremper le riz dans de l'eau froide pendant 1h

Pendant ce temps, faites chauffer le vinaigre de riz avec le sucre et le sel. Laissez cuire sans bouillir, jusqu'a ce que le sucre soit fondu. Laissez refroidir.

Placez le riz dans une passoire. Laissez égoutter 10 min.

Mettre le riz dans une casserole avec 150 ml d'eau.

Couvrez, faites chauffer à feu très doux pour porter l'eau à ébullition et comptez 10 minutes de cuisson à partir de l'ébullition. L'eau est completement absorbé et le riz quasiment cuit.

Laissez ensuite reposer hors du feu, avec le couvercle durant encore 10 min.

Ajoutez le vinaigre et mélangez délicatement. Laissez refroidir à température ambiante.

Le riz est prêt !! 

 

P1010511

Pour 12 makis

Ingredients

120 g de riz préparé

1 pavé de saumon de 100 g environ

1 mangue

2 feuilles de nori

 

Coupez le saumon et la mangue en longs batonnets ( le saumon il vaut mieux le mettre un peu avant au congélateur pour qu'il soit plus facile à couper, et vérifiez aussi qu'il n'y a pas de peau et d'arêtes )

Etalez du riz sur les deux tiers d'une feuille de nori.

Déposez du saumon et de la mangue sur le riz ( promis la prochaine fois je vous fais des photos plus en détails ) sur toute la largeur. Enroulez la feuille d'algue en comprimant dans une natte en bambou. Vous obtenez un joli boudin d'algue.

Renouvelez l'opération avec le reste des ingredients.

Découpez ensuite les makis. Reservez au frais.

 

Bilan : Pour ma première fois je suis assez satisfaite, bien sur ce n'est pas parfait, comme vous le voyez sur les images il y a de la feuille d'algue  à l'interieur de certains makis ( pas bien ^^ ), donc va falloir que je m'entraine. Il faut absolument que je pense a faire des photos détaillées de la préparation du riz et le roulage pour que vous puissiez mieux comprendre. En tout cas ils étaient délicieux. Hâte d'en refaire d'autres :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je n'ai jamais testé les makis maison, mais les tiennes me donnent envie de m'y plonger ..
C
Hum jolie recette !<br /> <br /> Bonne soirée à toi<br /> <br /> bisous
I
Ils sont bien fait pour une 1er ! Chapito ^^ <br /> <br /> <br /> <br /> Si tu aimes la cuisine asiatique je t'invite à visiter mon blog : http://itada-kimasu.over-blog.com/ N'hésite pas à me dire ce que tu en penses
Publicité