750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ladylettante
Ladylettante
Publicité
Ladylettante
Newsletter
114 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 970 674
22 septembre 2015

Saumon à l'unilatérale, sauce à l'aneth et échalote

J'en avais beaucoup entendu parler dans les émissions culinaires, mais jamais testée : la cuisson d'un poisson à l'unilatérale.

 

Lorsque l’on veut mettre en valeur un pavé de poisson, la cuisson à l’unilatérale est toute recommandée.

Cette technique permet de garder la chair du poisson extrêmement moelleuse.
Une cuisson à l'unilatérale permet de poêler le poisson coté peau, se qui donnera un dessous de poisson bien cuit, le milieu rosé, et le haut presque cru. Une cuisson en dégradé qui permet de multiplier les saveurs en une seule bouchée.

 

SAM_0285

 

Pour 4 personnes

Cuisson : 10-15 min

Préparation : 10 min

 

4 pavés de saumon

1 petit bouquet d'aneth

2 échalotes

40 cl de vin blanc sec

20 cl de crème fleurette

25 g de beurre

sel, poivre

 

 

SAM_0286

 

Pelez et hachez finement les échalotes.

Faites-les fondre dans une casserole avec le beurre.

Quand elles sont bien ramollies, versez le vin blanc et portez à ébullition.

Laissez réduire de moitié, ajoutez la crème et mélangez.

Laissez réduire encore un peu, ajoutez l'aneth ciselé et poivrez.

Reservez au chaud.

 

Salez et poivrez les pavés de saumon.

Posez-les dans une poêle, coté peau dessous, sur feu modéré.

Laissez cuire selon la taille des pavés et selon votre goût : 15 min pour une cuisson complète ou 8-10 min pour une cuisson plus légère à la scandinave, ou le poisson est presque cru au dessus ( comme moi je l'aime ).

Servez bien chaud avec la crème à l'aneth et à l'échalote.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un bien joli plat!
M
Bonjour! Moi j'aime le poisson bien cuit. Mais la technique est sympa. Je le faisais sans savoir 😀
Publicité