Coucou,

Pour la première fois je me suis lancée dans la confection de raviolis ! Ca m'a toujours paru long et fastidieux, c'est pour ca que je n'avais jamais osé franchir le pas, mais cette année je me suis lancée de défi de maitriser les raviolis et les sushis il fallait bien que je me lance, j'ai donc commencé par les raviolis.

Tout d'abord mes craintes étaient fondées, c'est en effet long et fastidieux !! Lol du moins quand on en a jamais fait c'est pas facile. Mais je pensais que c'était la pâte qui était longue à faire et le garnissage facile et bien c'est tout le contraire !! 

A mon grand étonnement, la pâte fut très facile a faire et rapidement en plus ^^ J'étais très fière de moi, ma pâte était belle, et ca commencait super bien. Mais j'ai vite déchantée quand il a fallu passer la pâte au laminoir...La maitrise de la machine à pâte c'est vraiment ça LA difficulté ! Je ne savais pas jusqu'a quelle chiffre il fallait aller alors du coup ma pâte sortais trop fine, se déchirais, ou alors elle se coincait dans la machine, tout ca pour obtenir une bande de pâte ou tu fais 3 raviolis avec  et t'as autant de chutes de pâtes que de pâte utilisée...Ce fut donc très long et fastidieux et puis si tu va pas assez vite ta pâte sèche et elle deviens dure a travailler. Bref un calvaire... ( Rassurez-vous depuis j'ai essayé une deuxième fois et ça c'est mieux passé )

Au bout de longues heures j'ai quand même réussi a sortir mes premiers raviolis !! Quelle fierté quand même ^^

180544

 

La prochaine fois je vous mettrai des photos de la réalisation de la pâte, comme j'étais pas sûre de moi j'avais pas pris de photos.

Je vous met quand même la recette de la pâte

Pour 4 personnes ou 280 g de pâte

2 oeufs

200 g de farine

1 cs d'huile d'olive

un peu de sel

Versez la farine sur un plan de travail. Creusez un puits cassez-y les oeufs. Ajoutez le sel et l'huile. Mélangez avec une fourchette.

Incorporez petit à petit la farine en travaillant la pâte du bout des doigts ( ne faites pas échapper les oeufs ), j'ai fait ca sur une plaque de four comme ca ya rien qui s'échappe.

Ramassez la pâte à l'aide d'une spatule, puis travaillez-la pendant 15 min.

Effectuez 4 ou 5 mouvements d'arrière en avant avec la paume de la main, déplacez le pâton d'un quart de tour et recommencer. Lorsque la pâte est souple, formez une boule et couvrez-la de film. Faites-la reposer 30 min au frais.

170880

 

Pour faire les raviolis au Saumon et aux Epinards

 

280 G de pâte ( voir plus haut )

1 pavé de saumon sans peau ni arêtes ( environ 100 g )

100 g d'épinard 

40 g de crème liquide

100 g de ricotta

sel, poivre

 

161024

 

Préparation

Préparez la farce : faites cuire les épinards si ce sont des frais, je les ai fait cuire à la casserole dans un peu d'huile d'olive jusqu'a ce qu'ils soient bien réduits. Passez-les au mixer avec le saumon. Ajoutez la crème liquide, la ricotta, du sel et du poivre. Mélangez et reservez.

Tirez la pâte au laminoir et confectionnez les raviolis.

Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, faites cuire les raviolis à petit feu pendant 1 minute à partir de la reprise de l'ébullition. Les raviolis sont cuits dès qu'ils remontent à la surface.

S'il vous reste de la crème et de la garniture, vous pouvez faire une sauce avec.

 

190144