750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ladylettante
Ladylettante
Publicité
Ladylettante
Newsletter
114 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 971 118
4 janvier 2012

Avgolemono ( soupe de poulet à l'oeuf et au citron )

Bonjour,

Aujourd'hui je vous propose une recette typiquement grecque, une fois n'est pas coutume je change un peu de pays.

Alors qu'est-ce que l'AVGOLEMONO ? L’avgolemono (en grec : αυγολέμονο), est une soupe grecque à base de mélange œuf-citron chauffé dans du bouillon jusqu’à épaississement.

Normalement dans la vraie recette dans la soupe il y a le poulet et le riz, ca fait une soupe bien costaud !! Moi j'ai séparé le bouillon que j'ai servi en entrée, et le poulet et le riz je l'ai mangé en plat, à partir d'une même recette j'ai donc fait 2 plats.

DSCN1817

DSCN1819

Pour 4 personnes

Cuisson : 1H45

 

Ingredients

1 poulet

1 oignon blanc pelé

1 celeri branche coupé en tronçons

1 carotte coupée en rondelles

quelques brins de persil

quelques grains de poivre noir

100 g de riz

2 oeufs

jus de 2 citrons sel, poivre

 

Préparation

Placez le poulet dans une cocotte avec l'oignon, le celeri branche, la carotte, le persil, les grains de poivre et une bonne pincée de sel. Recouvrez d'environ 3 litres d'eau froide et portez à ébullition.

A l'aide d'un écumoire, ôtez toutes les impuretés à la surface du bouillon, réduisez le feu et laissez mijoter, à découvert, environ 1h30, en écumant régulièrement.

Sortez le poulet de la cocotte et reservez-le au chaud sur un plat.

Filtrez le bouillon à travers une passoire au-dessus d'une casserole en pressant les légumes pour en recueillir le jus. Vous devez obtenir 1,5 l de bouillon ( le reste servira pour la cuisson du riz ).

Faites donc cuire le riz à feu moyen durant 15 min.

Battez les oeufs en mousse dans un petit saladier. Ajoutez le jus de citron, puis une louche de bouillon chaud en fouettant pour éviter les grumeaux. Incorporez encore un peu de bouillon, puis versez le mélange dans une casserole contenant le bouillon que vous avez gardé.

Faites chauffer à feu très doux. Salez, poivrez et servez immédiatement.

Servez le poulet et le riz en plat principal, s'il vous reste un peu de soupe, versez-en sur le poulet et le riz.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une soupe dont j'ai déjà entendu parlé mais que je n'ai pas encore testée...
Publicité