750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ladylettante
Publicité
Ladylettante
Publicité
Ladylettante
Publicité
Newsletter
114 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 992 448
Publicité
15 mai 2014

Pina Colada

La Pina Colada, certainement l'un des cocktails préféré des femmes, en tout cas beaucoup de mes amis l'adorent, moi y compris, faut dire que je suis fan de coco, ce cocktail nous fait instantanément voyager vers les iles, mais d'ou vient-il ? Connaissez-vous son histoire ? 

 

Ce cocktail à été crée en 1954.

 

P1020434

 


Si le concours du cocktail le plus modifié existait, la Piña Colada serait sûrement en tête. Il existe tellement de variantes, tellement de modifications jusqu'au nom lui même, que la recette originale est devenue floue... parfois perdue dans le temps et à travers les pays !

Mais une certaine origine est restée car les points communs de quasiment toutes ces variétés sont le rhum et le jus d'ananas, parfois le lait de coco est oublié ! Le mélange du rhum, de l'ananas et du coco est tellement parfait que tous les barmen ont voulu ajouter leur grain de sel pour le peaufiner... Certains ont francisé la recette en y ajoutant un peu de cognac, d'autres y mettent du sel ou du sucre (parfois les deux) ainsi que de l'angostura. 

C'est aux antilles que vous trouverez les meilleures Piñas Coladas, classiques, servies dans des ananas démunis de leur chair, à déguster à l'ombre d'un palmier... divin !

Souvent copiée, jamais égalée, la Piña Colada a été inventée le 15 août 1954 par "Don Ramon Marrero" (alias Monchito), un barman de l'hotel Hilton à San Juan (Puerto Rico). Son but était de restituer toutes les saveurs de Puerto Rico dans un seul verre en insistant particulièrement sur le jus d'ananas frais des fermes de Puerto Rico.

Après plus de 3 mois d'essais, de dosages, et de nombreux mélanges malheureux, "Don Ramon" s'est arrêté sur la recette de la Piña Colada (qui signifie "ananas pressé"), qu'il a servi à de nombreux résidents de l'hôtel, comme John Wayne, Gloria Swanson...

Il servit ce Cocktail pendant trente-cinq ans comme barman au Caribe Sol et connut la consécration en 1978, quand Coco Lopez, fabricant de crème de noix de coco originaire de Porto Rico, a marqué la vente de la 3 millionième Piña Colada à l'hôtel en offrant un téléviseur de couleur à Marrero. Le même jour, il a été honoré et le gouvernement a déclaré la Piña Colada boisson nationale de Porto Rico. Depuis, elle a fait le tour du monde.

Depuis, d'autres ont voulu s'approprier la recette afin de faire de la publicité pour leur bar, comme par exemple Ricardo Luis Malave Gracía (surnommé « El Juego »), un barman espagnol né à Barcelone en 1914, prétendant l'avoir inventée.

 

Je vous propose ma recette pour 4 verres :

20 cl de rhum blanc

10 cl de rhum brun

40 cl de jus d'ananas

20 cl de lait de coco

glaçons

 

Versez les deux rhums dans un mixer.

Ajoutez le jus d'ananas et le lait de coco, puis des glaçons.

Mixez par petites impulsions, jusqu'a l'obtention d'une boisson mousseuse et givrée.

Pour une boisson encore plus onctueuse, vous pouvez ajouter de la crème fraiche ( moi je le fais j'adore quand c'est bien cremeux )

Répartissez la Pina Colada dans les verres à cocktails et faites une jolie décoration.

Publicité
Commentaires
G
Hmmm un de mes cocktails préférés
Publicité