750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ladylettante
Ladylettante
Publicité
Ladylettante
Publicité
Newsletter
114 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 991 702
Publicité
9 septembre 2013

L'Agar Agar

Coucou les amis,

Aujourd'hui je vais vous parler de l'agar agar, vous savez ce gélifiant naturel qui commence à bien se faire connaitre en France, il remplace à merveille les feuilles de gélatine ( d'origine animale ), par contre il faut savoir le doser.

Voici quelques petites explications si vous voulez en savoir plus.

dsc00250020-0020copie

 

L'Agar Agar est un gélifiant naturel obtenu à partir d'algues marines, il se présente comme une poudre fine et blanche souvent proposée  en dosette de 2 ou 4 g prête à utiliser.

On le trouve aussi sous forme de conditionnement economique ou sous forme de plaques ou de pailletes séchées.

Son gout neutre permet de l'utiliser dans toute les recettes salées ou sucrées en remplacement des oeufs dans des flans, ou de la gélatine dans les aspics, les bavarois, terrines, pâte de fruits...

Il suffit de mélanger l'agar agar à la préparation que l'on souhaite voir figer ( lait, bouillon, velouté, purée de fruits...) et de laisser frémir sur feu doux en 2 min pour que le pouvoir gélifiant de l'agar agar se vérifie en refroidissant .

De façon générale, on compte 2g d'agar agar en poudre pour 50 cl de liquide lorsque l'on souhaite obtenir une consistance de flan. Pour une texture plus ferme, facile à démouler ou à couper en tranches il faut doubler la dose.

Pour éviter les grumeaux, l'agar agar doit être delayé dans un liquide froid.

Si vous devez l'ajouter à une préparation chaude, faite-le fondre dans un peu d'eau froide et versez ce liquide dans votre casserole. Laissez ensuite frémir sur feu doux quelques instants.

L'agar Agar est le secret des confitures moins sucrées : 1 cuillère à café ajoutée en fin de cuisson va permettre de gélifier une marmelade préparée avec 800 g de fruits et moitié moins de sucre ( 400g ).

L'agar agar voit sont pouvoir gélifiant fortement réduit lorsqu'il est associé à des fruits ou légumes acides ; il faut adapter les dosages en fonction pour les gelées d'agrumes, les flans à la tomate, etc...

Les préparations à l'agar agar se prêtent facilement à des préparations festives façon verrines bicolores. Bref on peux l'utiliser pour tout, n'hésitez pas à essayer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité