750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ladylettante
Ladylettante
Publicité
Ladylettante
Newsletter
114 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 970 674
6 juin 2017

Le Hittau - St Vincent de Tyrosse

Bonjour à tous,

 

Un rêve se réalise...

Je suis allée pour la première fois dans un restaurant étoilé, je ne gagne pas des milles et des cents, et malgré ma passion pour les restaurants je n'ai jamais eu l'occasion de manger dans un restaurant d'une telle envergure.

Car oui pour moi pousser les portes et venir manger dans un étoilé, c'est rentrer dans une autre catégorie, c'est déguster des plats exceptionnels, que je ne pourrai jamais refaire chez moi, gouter des produits d'exception...Bref je m'en faisais tout un monde.

Et j'ai eu la chance de me voir offrir pour mon anniversaire un déjeuner dans ce restaurant Le Hittau, c'est un restaurant nouvellement étoilé dans les Landes dans une petite ville du sud du département à St Vincent de Tyrosse.

 

C'est un restaurant assez difficile à trouver dans un quartier simple, au milieu des maisons, d'ailleurs le restaurant est une grande et magnifique ferme landaise du 19ème siècle au milieu d'un très grand parc.

 

le-hittau-salle

Dès qu'on passe la porte du restaurant on fait immediatement un bond au siècle dernier. 

Poutres apparentes, cheminées, décoration d'époque mais classe, on à l'impression d'aller manger dans une famille landaise typique. Il faut quand même aimer, c'est assez spécial tout de même. 

 

Nous sommes installés à table, le serveur très compétent nous propose un apéritif à base de champagne, nous acceptons avec plaisir, après tout c'est mon anniversaire, je compte bien en profiter.

 

IMG_0279

Avec ce cocktail nous avons droit à quelques amuses-bouches, des petites verrines à la betterave et des bouchées de fromage frais, je vous passe les détails de la longueur de l'intitulé de ces petites douceurs, ce serait trop long et je m'en rappelle plus ^^ Mais ce dont je me souviens et d'avoir été un peu déçu par les verrines de betteraves, qui n'avaient gout que de betteraves, un peu tristoune.

 

Nous décidâmes de prendre le menu surprise à 72 et de rajouter 16 euros de plus pour un accord mets & vin donc au total ça nous fait le menu à 88 euros avec vin compris. De ce que j'avais compris en ayant lu la carte je pensais que ce menu serait des plats fait avec l'inspiration du chef, des plats inédits qui n'étaient pas sur la carte, j'ai sûrement du mal comprendre car finalement les plats étaient ceux de la carte, en gros on a eu 2 entrées, un plat et un dessert. Bon après le menu est largement avantageux puisque le total des plats pris à la carte coutait plus cher que le prix du menu surprise. 

Néanmoins c'était pas une surprise comme je m'y attendais.

Bon c'est pas très grave en soi, l'essentiel c'est de bien manger.

Et ce fut le cas.

 

IMG_0280

Tartare de Maigre, combava, tomates séchées, pommes, rattes, huitre végétale.

Une entrée délicieuse, moi qui suis fan de tartare de poissons, celui-ci est d'une incroyable fraicheur, mais la VRAIE découverte du plat c'est l'huitre végétale. Avant de pouvoir y gouter je me demandais vraiment ce que ça pouvait être, et quand j'ai gouté cette petite feuille verte, waouh ! Le croquant de la feuille est incomparable , le goût est réellement celui de l’huître , franchement une vraie découverte culinaire !

 

IMG_0281

Homard, Curry, Ravioles de Curry Vert, émulsion de presse de carapaces, lait de coco

Un pur délice, c'est assez épais et poreux, on sent bien le gout du lait de coco mais en version salée, le homard est délicieux, et les ravioles de curry vert on beaucoup de gout, j'apprécie beaucoup le curry en général et cela m'a fait très plaisir de retrouver le curry vert, qui est très different du curry jaune que tout le monde connais, c'est un curry à base d'herbes. Bref un très bon plat.

 

IMG_0282

Pigeon de nid de Madame Dublanc, cromesquis, poivre long rouge, pulpe de panais

J'adore le pigeon alors quand le serveur m'a apporté ce plat j'ai vraiment été plus que ravie. Je ne connais pas Madame Dublanc mais j'imagine que si son nom est apposé sur l'intitulé du plat c'est que cela doit être un très bon pigeon. Après quelques recherches j'ai trouvé que la ferme Dublanc est producteur de pigeonneaux traditionnels à Magescq toujours dans mes chères Landes. 

Ce plat est un pur délice, le pigeon est en deux façons, le cromesqui est un régal, et cette sauce au gout si particulière, le poivre long n'a rien a voir avec le poivre que l'on connais, c'est un poivre rare venant du Cambodge, il à un arrière gout de chocolat, de cannelle, bref tout ce que j'adore. 

C'est un excellent plat.

 

IMG_0283

Chocolat, framboises, pâte d'orange, crumble bastogne, crème rafraichie à la cardamome noire 

Ce dessert est juste une tuerie !! j'ai adoré !! La glace à la cardamome est délicieuse et tellement cremeuse, le croustillant de chocolat un régal, les framboises à l'interieur une vraie surprise. 

Bref un délice.

 

les-amuse-bouche-avec

Et pour finir un café gourmand pas comme les autres, quand j'ai vu ces petites friandises arriver, j'ai été conquise par cette jolie présentation, de quoi clore en beauté ce beau repas.

 

Au final je dirais que j'ai été très heureuse de ma première experience en restaurant 1 étoile. De très beaux plats, d'excellents vins, du personnel compétents et souriants, des découvertes, j'ai passé un très agréable moment.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité