Bonjour à tous,

 

 

Je vous avait parlé il y a quelques jours du haddock, et bien aujourd'hui je vous partage une recette que j'ai faite pour essayer de mettre en valeur ce délicieux produit.

Les pommes de terre et le haddock sont une alliance connue, j'ai essayé de faire quelque chose d'un peu original, le résultat est bien au rendez-vous, bon c'est un peu long à faire et il faut être minitieux ( un challenge pour moi ) mais le résultat vaut le coup ! 

 

SAM_1011

SAM_1012

 

 

Préparation : 40 min

Cuisson : 20 min

Pour 4 personnes

 

 

480 g de haddock

800 g de pommes de terre ( à chair ferme si possible, type charlotte )

35 cl de lait entier

4 gousses d'ail

1 bouquet garni

un peu de safran

5 cl d'huile d'olive

 

pour la déco

4 chips de crevettes

de la ciboulette

du cerfeuil

1 échalote

de la coriandre

 

 

Versez dans une casserole 25 cl de lait puis ajoutez les gousses d'ail pelées et écrasées et le bouquet garni, et porter à ébullition.

Déposez dans cette casserole 400 g de haddock, laissez frémir 3 min puis éteindre le feu et laissez totalement refroidir.

Egouttez le haddock et retirez la peau si possible.

 

Portez à ébullition de l'eau salée avec un peu de safran.

Egalisez aux extrémités à peu près 600 g de pommes de terre pelées ( c'est à dire qu'il faut des grosses pommes de terre, couper les bouts ), puis à l'aide d'un vide pomme, faire des tubes à l'intérieur de la pomme de terre.

Plongez ces tubes dans l'eau frémissante safranée durant quelques minutes, jusqu'a ce que les pommes de terre soient cuites ( avec un couteau on plante dans un tube, si c'est encore dur c'est que c'est pas cuit ). 

Dès que c'est cuit, rafraichir les tubes dans de l'eau glacée puis égouter sur du papier absorbant.

 

Déposez les 200 g de pomme de terre restantes dans une casserole recouverte d'eau puis cuire 30 min.

Egouttez et pelez les pommes de terre à chaud.

Les écraser à l'aide d'une fourchette en incorporant doucement l'huile d'olive puis le reste de lait chaud.

 

Réalisez dans des cercles en inox des sortes de charlottes à l'aide des batonnets de pomme de terre safranés puis remplir l'interieur en superposant des couches de purée de pomme de terre à l'huile d'olive et de haddock poché à peine émietté.

Avant de retirer les cercles, blanchir quelques tiges de ciboulette et ficeler les charlottes.

Terminer le dressage avec quelques brisures de chips de crevettes, de la ciboulette ciselée, le cerfeuil haché, l'échalote ciselée, la coriandre ciselée, quelques tours de moulin à poivre et pour finir des copeaux de haddock restant.