Bonjour à tous,

 

Nous revoici pour une nouvelle critique de restaurant, La Villa Dacquoise à Dax bien sûr.

C'est un restaurant que je voulais tester depuis un petit moment car j'ai entendu beaucoup d'éloges à son sujet, et en regardant sur leur carte, j'avais très envie de goûter leur plats faits-maison.

La Villa Dacquoise c'est un restaurant mais aussi un hôtel.

 

la-villa-dacquoise-dax-14103372800

 

Au cœur de la première ville thermale de France, cet endroit authentique vous accueille dans un cadre unique et éclectique.
Pour un repas entre amis ou en famille, ou pour un déjeuner d’affaire, votre table vous emmènera dans des ambiances différentes aux charmes insolites."

"  En cuisine s’active le chef Nicolas Perier, accompagné de son équipe pour vous servir une cuisine maison gourmande, délicate et inventive exclusivement faite à base de produits frais.

A la carte ou dans le menu du marché, ils vous feront découvrir les saveurs de la région, tout en travaillant les meilleurs produits locaux et de saison dont ils maitrisent la qualité.

Leur imagination et leur expérience sont là pour vous surprendre." dixit leur site internet.

 

Une présentation qui me fait vraiment envie, pas vous ?

C'est parti pour le voyage culinaire.

 

Après avoir trouvé très facilement le restaurant à quelques minutes du centre ville de Dax, nous penetrons dans une batisse à l'esprit très ancien, mais très classe, une déco très année 60 mais que de belles choses, on s'y sent vraiment bien à l'interieur, j'ai l'impression de venir manger chez mes grands parents mais dans une maison flambant neuve, c'est magnifique.

On profite des beaux-jours et nous sommes installés en terrasse, très bel endroit, bien arboré, à l'ombre.

Le personnel est très gentil, très prevenant, on nous apporte une carte gigantesque sur une ardoise posée sur le sol, j'aime beaucoup.

 

En apéritif je choisi la boisson locale, la soupe landaise :

 

IMG_0224

 

Un savoureux mélange de jus d'orange, jus de citron, triple sec, armagnac et vin pétillant, j'ai beaucoup apprécié, j'en aurai bien bu 2 ou 3 verres de plus, c'est pas fort du tout et très désaltérant. Servi avec quelques olives.  5 euros

 

 

IMG_0225

 

Pour nous mettre en appétit, on nous sert un amuse-bouche, un genre de taboulé très frais.

 

IMG_0227

Tataki de Boeuf à l'asiatique ( huile de sésame, sauce soja, gingembre )  12 euros

Le tataki est un plat très à la mode en ce moment dans nos restaurants français, c'est un plat venant du Japon alliant le cru et le cuit,  afin de garder le cru intact tout en y ajoutant du cuit, le tataki repose sur trois éléments : une flamme, très peu de temps, et de gros morceaux de poisson ou de viande. On embroche le poisson ou la viande, on le passe rapidement au-dessus de la flamme, et voilà. On peut arrêter net la cuisson en plongeant le met dans l’eau glacée ou s’abstenir.

Dans ce plat, la cuisson est parfaitement maitrisée on distingue clairement la partie cru et la partie cuite, le tout froid, cela donne une entrée très fraiche, pas lourde du tout, la viande fond dans la bouche et est parfaitement assaisonnée, j'ai beaucoup apprécié.

 

IMG_0228

 

Mon compagnon choisi les nems landais, c'est l'un des plats phares du restaurant, le plat dont j'ai entendu le plus parler, en bien evidemment.  10 euros

Ce sont des nems au confit de canard, avec une petite salade composée, cacahuètes, melon radis, etc...

Et effectivement ces nems méritent amplement leur bonne réputation, ils sont délicieux ! Bien croustillants à l'exterieur, bien garnis de confit de canard à l'interieur, la salade est très bonne elle aussi, un très très bon plat.

 

 

IMG_0229

 

Mon compagnon choisi le burger de la villa  16 euros

Il s'agit d'un pain brioché maison aux lardons, steack haché de boeuf, cheddar, échalotes confites à la graisse de canard, cornichons, tomates, sauce burger et frites maison + 3 euros pour une tranche de foie gras en supplément.

Autant vous dire que ce burger fut une tuerie ! Les frites maison c'est toujours un délice, et ce burger même si d'apparence il n'a pas l'air exceptionnel, au gout il est divin ! Une belle tranche de fois gras bien épaisse, le pain pas sec, la viande généreuse, seul tout petit bémol, j'aurai bien aimé qu'il soit un poil plus gros et que l'on sente plus les condiments.

 

IMG_0230

 

Pour mon plat j'ai choisi le duo de St Jacques et Gambas, Risotto aux légumes, émulsion aux crustacés   23 euros

J'ai adoré ce plat, la St Jacques est cuite comme je l'aime c'est à dire à peine cuite, elle est très fondante, les gambas sont généreuses, par contre j'ai trouvé que le risotto manque un tout petit peu de cuisson, quelques minutes à peine, le riz était un tout petit peu croquant, bon c'était pas genant, loin de là, mais c'est juste la petite note qui manque pour que le plat soit parfait. J'aurai aimé que les légumes soient taillés un peu plus petits aussi pour être trempés plus facilement dans cette délicieuse sauce.

 

IMG_0231

 

Macaron façon "Ispahan", pour ceux qui ne connaissent pas l'Ispahan, c'est une très celèbre patisserie d'un des patissiers français les plus connus Pierre Hermé, alliant un biscuit macaron à la rose, crème aux pétales de roses, framboises et letchis.

Ici à la villa dacquoise nous avons un macaron avec une crème de rose et framboise et litchee, un sorbet au litchee.   8 euros

Un dessert parfait ! Si vous aimez les saveurs de framboise et litchee vous allez adorer, la rose se sent un peu moins, mais l'alliance est parfaite. 

 

IMG_0233

 

Un éclair maison, avec des fraises fraiches à l'interieur et une crème chantilly à la menthe du jardin ^^    7 euros

Cet éclair est une tuerie !! La crème chantilly à un bon gout de menthe qui se marie très très bien avec les fraises, l'éclair est parfaitement executé, tellement meilleur qu'un éclair industriel...Ce dessert est un véritable coup de coeur.

 

 

Vous l'aurez compris, ce restaurant est une très très belle adresse, ce n'est pas pour rien que ce restaurant est classé premier à Dax sur TripAdvisor, certes chacun peut se faire sa propre opinion, mais c'est clair que les plats sont faits-maison, des produits de qualité, très bien travaillés, des plats originaux, et surtout délicieux ! 

Alors c'est un restaurant gastronomique donc ne vous attendez pas à ressortir avec une note légère ^^ Bien que la semaine, le midi, il y a un excellent menu du jour pour 15 euros, mais si vous choisissez des plats à la carte sans les vins c'est  40 euros/personne environ.