Qui veux gouter mes belles miches ?? 

C'est la première fois que je réussis à faire du pain !! Et franchement je suis hyper contente ! J'avais déja essayé une fois et ça avait donné un truc monstrueux et tout sec, là j'ai réussi à faire 3 pains. 

Ce pain artisanal accompagne parfaitement n'importe quel plat ! L'exterieur est croustillant, l'interieur est doux et moelleux.

C'est le compagnon idéal de vos soupes, ragouts ou juste celui d'un gros pot de miel ^^ 

 

SAM_0545

SAM_0546

 

 

Pour 3 petites miches

Préparation : 15 min

Levée de pâte : 3h

Cuisson : 30 min

 

20 g de levure de boulanger

2 cs de miel

60 cl d'eau chaude

780 g de farine

1 cs de gros sel

40 g de fécule de maïs

 

 

Versez la levure et le miel dans l'eau chaude et mélangez.

Ne vous inquietez pas si toute la levure ne se dissout pas, elle se mélangera avec la farine.

Ajoutez la farine et le sel et incorporez-les au mélange.

 

Posez la pâte sur votre plan de travail propre et fariné puis pétrissez la pâte pendant 5 minutes environ, en la poussant avec la paume de la main, puis en la rassemblant en boule.

Pétrissez jusqu'a obtenir une grosse boule.

Vous saurez quand la pâte est prête en la tapotant : si elle rebondit, elle est prête, si elle est trop collante, ajoutez de la farine.

 

Mettez votre pâte dans un saladier légèrement graissé, couvrez avec un torchon et laissez-la reposer dans un endroit chaud pendant 2h.

Vous pouvez également la laisser lever toute la nuit en mettant au frais ou elle gonflera plus lentement.

Vous pouvez même la laisser reposer au frais pendant plusieurs jours et elle commencera à prendre un léger gout de levain.

 

Une fois que votre pâte a doublé de volume, divisez-la en 3.

Rabattez la pâte pour  former une boule, en repliez les extrémités vers le fond.

Saupoudrez le haut de chaque miche d'un peu de farine et faites quelques entailles légères dans la pâte avec un petit couteau bien aiguisé.

Posez les miches sur une plaque de cuisson recouverte de fécule de maïs, espacées d'environ 10 cm et laissez lever 40 minutes.

 

Préchauffez votre four à 230°.

Remplissez un deuxième plat de cuisson ou une plaque de cuisson avec de l'eau, placez-le sous la grille où se trouve votre pain. ( C'est une astuce pour obtenir une miche de pain de campagne moelleuse avec la croûte croustillante. La vapeur d'eau donne au pain un leger croustillant. )

Faites cuire vos pains 30 min jusqu'a ce que la croûte  ait une couleur brun foncé et que les pains sonnent creux quand vous les tapotez.