Le muesli est un mélange de flocons de céréales, d’oléagineux et de fruits secs ou frais, généralement servi avec un laitage.

La consommation de muesli au petit déjeuner est une tradition helvético-germanique qui remonte au début du XXe siècle. La toute première recette de muesli recensée, celle du bircher müesli, mise au point par le Dr Bircher, comprend des flocons d’avoine, du lait concentré, du jus de citron, des pommes et des amandes râpées.

 

Aujourd’hui, le terme « muesli » est devenu un nom commun désignant toutes sortes de préparations à base de flocons de céréales et de divers fruits secs, de la plus classique à la plus originale. On a d’ailleurs souvent tendance à baptiser « muesli » n’importe quel paquet de céréales du petit déjeuner. Mais attention aux abus de langage : les céréales sucrées au chocolat ou au blé, même sous forme de flocons, ne méritent pas l’appellation !

 

Faire soi-même son muesli, c’est vraiment un jeu d’enfant, ceux du commerce sont bourrés de sucre, et il y a toujours quelque chose que l'on aime pas à l'interieur, au moins là je met ce que j'aime dedans.

 

SAM_0375

 

Pour une portion

Préparation : 5 min

Cuisson : 5 min

 

3 cs de flocons d'avoine

1 cs de noisettes

1 cs de pistaches

1 cs de mélanges de graines ( tournesol, lin, sésame, etc...)

2 cc d'huile d'olive

2 cc de miel

1 grenade

pépites de chocolat

 

 

SAM_0376

 

Faites chauffer une grande poêle et faites-y revenir les flocons d'avoine, les noisettes, les pistaches et les graines pendant quelques minutes.

Ajoutez l'huile et le miel.

Remuez soigneusement.

Versez le muesli dans un saladier, parsemez de graines de grenade et de pépites de chocolat puis savourez avec un bon fromage blanc.