Aujourd'hui je vous fait partager une recette sichuanaise, une province de la Chine.

 

La cuisine du Sichuan (sìchuān cài, 四川菜 ), réputée pour son goût relevé et épicé, est une des huit grandes cuisines régionales de la Chine, groupées parfois en quatre grandes familles. 

La province de Sichuan est située dans le sud-ouest de la Chine loin de la mer. Bien que le nom de la région soit maintenant romanisé comme Sichuan, la cuisine est parfois écrite 'Szechuan' ou 'Szechwan'. Traduit, Sichuan signifie les "Quatre Rivières".

Le poivre du Sichuan (huājiāo, 花椒), une plante indigène dont les graines produisent une épice savoureuse, engourdissante et presque citronnée, est omniprésent dans la cuisine, mais ce sont des piments rouges importés d'Amérique après la colonisation européenne qui ont donné à cette cuisine son emphase épicée actuelle, parfois insupportable pour les Chinois d'autres provinces. Des plats non épicés existent aussi. Cette consommation importante de piments est due au fait qu'ils permettent de supporter le climat chaud et humide de la région.

La cuisine sichuanaise privilégie les fritures, la cuisson à la vapeur et à l’étouffée (une liste complète aurait plus de 20 techniques distinctes), ainsi que les légumes conservés par le saumurage, la salaison, la dessiccation, ou le fumage. Les piments, gingembre et des herbes parfumées sont utilisés. La pâte aux haricots de soja fermentés et aux piments rouges écrasés (dòu bàn jiàng, 豆瓣酱) est également un aliment de base dans la cuisine du Sichuan.

 

IMG_0795

 

 

Pour 4 personnes

 

280 g de poitrine de porc

1 cs d'huile

1 cs de sauce aux haricots pimentée

1 cs de haricots noirs fermentés ( on trouve très facilement ces ingredients en épicerie asiatique )

1 cc de pâte de haricots rouges

1 poivron vert émincé

1 poivron rouge émincé

1 cc de sucre

1 cc de sauce soja

1 pincée de poivre blanc

du riz pour accompagner

 

 

IMG_0794

 

 

Porter une casserole d'eau à ébullition, ajouter le porc et couvrir.

Laissez mijoter environ 20 min, en écumant la surface de temps en temps.

Laissez refroidir et coupez en cubes ou lanières.

 

Dans un wok préchauffé, chauffer l'huile, ajoutez la viande et faites revenir jusqu'a ce qu'elle commence à rétrécir.

Ajoutez la sauce aux haricots pimentée, les haricots noirs et la pâte de haricots rouges, incorporez les poivrons et les ingredients restants, et faire revenir 2 minutes.

Servir accompagné de riz.