750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ladylettante
Ladylettante
Publicité
Ladylettante
Newsletter
114 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 970 634
28 février 2015

Tam Mak Houng, Salade de Papaye Verte

Proche de la cuisine thaïlandaise et vietnamienne, la gastronomie laotienne est pourtant unique.

Avec près de 120 herbes aromatiques, elle est légère, variée et riche en saveurs.

Aujourd'hui je vous fait partager une des spécialités du Laos, la salade de papaye verte ou Tam Mak Houng, c'est une salade très fraiche et pleine de gout.

 

IMG_0718

 

 

Pour 4 personnes

Préparation : 15 min

 

Ingredients

20 tomates cerise

1 papaye verte

10 haricots verts

3 cs de crevettes sechées

1 poignées de cacahuètes grillées

 

pour la sauce :

1 gousse d'ail

1 citron vert

piment oiseau ( quantité a votre convenance bien sur, moi j'en ai mis deux )

1 cs de sucre

4 cs de sauce poisson ( nam pla ou nuoc mâm )

 

 

Préparez la sauce.

Pour cela, pelez l'ail et pressez le citron vert. Emincez le(s) piment(s). 

Dans un mortier ( ou un mixer ) assemblez l'ail, le sucre et le piment, puis mixez le tout jusqu'a obtention d'une purée.

 

Incorporez alors le jus de citron vert, la sauce poisson et 4 cs d'eau à la pâte.

Resercez cette sauce au frais.

 

Coupez les tomates cerise en deux.

Epluchez la papaye avant de la coupez en deux également. Eliminez les graines à l'interieur et taillez la chair en très fines lanières ( comme pour des carottes rapées finalement ).

Taillez les haricots vert en tronçons de 3 cm.

 

Ecrasez légèrement les tomates cerise avec une fourchette afin qu'elles rejettent un peu de jus, puis mélangez le tout avec la sauce, la papaye, les haricots verts et les crevettes sechées.

Reservez la salade au frais jusqu'au moment du service.

Concassez grossièrement les cacahuètes et parsemez-en la salade avant de la déguster.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci pour vos commentaires :)<br /> <br /> <br /> <br /> ----> Yellow Dwarf, non je ne connais pas de familles lao, ni même voyagé, à mon grand regret, je suis juste passionné de cuisine asiatique, et je me documente beaucoup en ce sens pour essayer de découvrir de belles recettes comme celle-ci.<br /> <br /> <br /> <br /> -----> babakitchen, merci bonne semaine à toi aussi :)<br /> <br /> <br /> <br /> @ bientot, Ladylettante
B
intéressant ça aussi, j'aimerais bien y goûter<br /> <br /> bisous, bonne semaine
Y
Super, merci de faire découvrir cette recette. Laotienne d'origine, je ne connaissais pas avec des haricots verts et des crevettes, chez ma maman on reste basiques avec juste les tomates et la papaye (ou souvent on fait Tam Carottes à la place de la papaye). Tu connais des familles lao ? Ou bien tu as peut-être voyagé au Laos ? ^^ C'est tellement rare de voir une recette de mon pays sur la blogosphère :)
Publicité