Les scones sont ces petits gâteaux d'origine écossaise très appréciés des britanniques pour le fameux tea time.  Mais on en trouve également au Canada, aux Etats -Unis en fait dans tous les pays dits du Commonwealth. Très faciles à réaliser ils se dégustent tièdes accompagnés de beurre ou de crème et de confiture. Idéal pour un brunch dans l'assortiment de biscuits. Il existe également une variété de scones salés. 

 

P1020536

 

Pour une quinzaine de scones

Préparation :  20 min

Cuisson : 12 min

 

Ingredients

375 g de farine à levure incorporée

50 g de beurre coupé en dés

50 g de sucre en poudre

75 g de raisins secs

le zeste de 1 orange

1 oeuf battu

200 ml de lait

pour accompagner : crème épaisse, gelée de groseille

 

P1020535

 

Versez la farine dans un saladier. Ajoutez le beurre et travaillez du bout des doigts jusqu'a obtention d'une texture sable. Incorporez le sucre, les raisins et les zestes.

Ajoutez l'oeuf ( gardez un peu d'oeuf pour mettre sur le dessus des scones ), incorporez du lait pour obtenir une pâte souple.

Travaillez délicatement la pâte, puis étalez-la sur un plan de travail fariné. A l'aide d'un emporte pièce, découpez y des disques, il faut que la pâte soit un peu épaisse, car les scones sont coupé en deux pour etre garnis de crème et de confiture. Vous devez obtenir une bonne dizaine de scones.

Badigeonnez le dessus des scones avec l'oeuf restant, puis saupoudrez-les d'un peu de sucre. Mettez-les 12 minutes au four préchauffé à 200°. Laissez-les refroidir sur la plaque.

Servez les scones chauds ou froids, coupés en deux et garnis de confiture et de crème fraîche. Ils sont meilleurs le jour même.

 

P1020534