Les vrais bretons vous diront que rien ne vaut une crêpe au sucre accompagnée de fins morceaux de beurre demi-sel. Mais en terme de garniture, chacun à sa "spéciale" moi j'adore mettre de la crème de marron par exemple.

En tout cas, vous connaissez surement les variantes dans les pâtes à crêpe, ma mère rajoutais souvent du ricard dans la pâte ce qui donnais un bon petit gout anisé.

Toujours dans l'esprit breton j'ai eu envie d'essayer de remplacer le lait par du cidre, et le résultat est bluffant, un excellent arrière gout de pomme, les crêpes sont légèrement plus croustillantes que d'habitude. Je suis très contente du résultat. Ces crêpes se suffisent à elle-même, elles ont tellement bon gout qu'il est inutile d'ajouter quoi que ce soit à l'interieur. Elles se mangent natures.

 

P1020422

 

Préparation : 20 min

Repos : 2h

Cuisson : quelques minutes

 

Ingredients

250 g de farine

4 oeufs

40 g de beurre

1/2 litre de cidre ( sorti à l'avance du frais pour qu'il soit à température ambiante )

100 g de sucre en poudre

1 pincée de sel

4 cs de crème épaisse

 

 

Versez la farine dans un saladier, faire un puits ou mettre les oeufs, le sucre, le beurre fondu, le sel.

Bien mélanger à l'aide d'une spatule en commençant par le contre pour obtenir une pâte épaisse. 

Versez très doucement la cidre un peu tiédi. Versez ensuite les 4 cuillerées à soupe de crème épaisse. La pâte doit etre lisse et assez fluide.

Laisser reposer 2h au frais.

Huiler le fond d'une poêle préalablement chauffée. Verser une petite louche de pâte en tournant la poêle pour qu'elle se répartisse uniformément. Laissez cuire environ 1 min, retourner la crêpe à l'aide d'une spatule et cuire 1 min.

Dégustez vos crêpes.