Connaissez - vous ce dessert typique de l'Europe de l'Est ? Il est le gateau national en Bulgarie, en Grèce et en Turquie, et aussi dans les pays Balkans. On le retrouve au Moyen-Orient et au Maghreb.

Il existe de très nombreuses variantes en fonction des pays et des régions, c'est un dessert assez sucré, composé de feuilles de brick, de sirop de sucre ( remplacé par du miel en Grèce ), et selon les recettes, avec des pistaches, noix et noisettes.

Le baklava est un dessert long à réaliser car constitué de fines feuilles de pâte beurrées ou huilées une à une, superposées dans un plat rond ou carré, ou bien enroulées sur elles-mêmes.

Un mélange de fruits secs finement moulus et concassés est déposé entre les feuilles, lesquelles sont ensuite cuites puis trempées dans de l'eau sucrée (avec du jus de citron pour éviter de caraméliser), du miel ou encore de l'eau de fleur d'oranger ou de rose. On y ajoute quelquefois des clous de girofle moulus.

 

Moi j'ai faite une recette de baklavas grecque.

 

P1020076

 

Pour plusieurs petits baklavas

 

Ingredients

 

Sirop

80 g de sucre en poudre

2 cs de miel liquide

1/2 cc de cannelle en poudre

3 clous de girofle

jus de 1/4 citron

 

Gateaux

6 feuilles de brick

150 g de beurre fondu

125 g d'abricots secs

40 g d'amandes entières hachées

40 g de pistaches hachées

1 blanc d'oeuf

30 g de sucre en poudre

extrait de vanille

 

PicMonkey Collage

 

Mettez tous les ingredients du sirop dans une casserole avec 18,5 cl d'eau et faites bouillir environ 5 min, ou jusqu'à ce qu'il soit clair et épais. Otez du feu et laissez refroidir complètement.

Préchauffez le four à 180°.

Disposez une feuille de pâte de brick sur le plan de travail et badigeonnez-la généreusement de beurre fondu.

Superposez une autre feuille et badigeonnez-la également.

Répétez l'opération avec une troisème feuille, badigeonnée elle aussi. Puis détaillez la pâte en plusieurs bandes dans la longueur. Faites pareil avec les autres feuilles de brick pour obtenir plein de bandes.

A l'aide d'un robot, hachez finement les abricots secs. Mélangez-les avec les amandes et pistaches dans un saladier.

Ajoutez 1 cc de sucre si les abricots sont un peu acides. L'ensemble doit former une pâte rugueuse.

Battez le blanc d'oeuf en neige dans un bol, puis incorporez un peu de sucre et d'extrait de vanille. Fouettez jusqu'a obtenir une consistance cremeuse.

Prenez une cuillère bombée de pate d'abricot et placez-la sur l'une des bandes de pâte, à environ 7 cm du bas, puis ajoutez un peu de blanc en neige par dessus ( comme sur l'image au dessus ).

Rabattez les deux cotés en les pressant sur la longueur. Roulez ensuite completement la bande à partir du bas. Refermez bien pour que la garniture ne s'échappe pas.

Badigeonnez de beurre fondu et placez sur la plaque du four recouverte de papier aluminium. Procedez de même pour les autres bandes. Enfournez 15 à 20 min ou jusqu'a ce que la pâte soit croustillante et dorée.

Disposez les baklavas très chaudes sur un plat. Arrosez de sirop refroidi et servez rapidement, avec une boule de glace vanille ^^