Aujourd'hui je vous fait partager une recette typique chinoise, le boeuf chop suey.

Bien que son nom surprenne, le chop suey est un met d’origine américano chinoise dont le nom tirerait son origine non pas de la langue chinoise mais, plutôt du langage propre aux restaurants chinois installés aux Etats-Unis ayant subi la culture américaine. 

Etymologiquement, chop suey signifierait : mélange morceau. C’est un plat composé d’une viande au choix (poulet, bœuf, porc, crevettes…), que l’on a fait cuire avec des légumes tels que le chou, le céleri, les germes de haricot, les navets, etc. et que l’on a lié avec une sauce épaisse à l’amidon. C’est d’ailleurs la sauce qui contribue à rendre ce met si particulier, si savoureux. Les différentes variantes du chop suey sont toutes inventées par les cuisiniers chinois ayant immigré aux Etats-Unis et travaillé sur le chemin de fer transcontinental durant le 19ème siècle. Dans un restaurant, il sera généralement servi avec du riz ou sera servi sous la forme d’un chow mein en association avec des nouilles frites. 

 

P1020031

 

Pour 4 personnes

 

Ingredients

450 g de filet de boeuf

quelques fleurettes de brocoli

2 cs d'huile

1 oignon finement émincé

2 branches de celeri finement émincées

225 g de haricots plats coupés

55 g de pousses de bambou

225 g de champignons de Paris émincés

1 cs de sauce d'huitre

sel

 

marinade

1 cs de vinaigre de riz

1 pincée de poivre blanc

1 pincée de sel

1 cs de sauce soja

1/2 cc d'huile de sésame

 

 

P1020030

 

Couper le boeuf en lanières. Mélangez les ingredients de la marinade dans une terrine, ajoutez le boeuf et laissez mariner au moins 20 min.

Blanchir le brocoli 30 secondes à l'eau bouillante. Egoutter et reserver.

Faites chauffer 1 cs d'huile dans un wok préchauffé et faire revenir le boeuf jusqu'a ce qu'il prenne couleur. Retirer et reserver.

Dans le wok, faire chauffer l'huile restante et faire revenir l'oignon 1 minute.

Ajoutez le celeri et le brocoli, et cuire 2 minutes. Incorporez les haricots plats, les pousses de bambou et les champignons, et cuire encore 1 minute.

Ajoutez le boeuf, saler et ajouter la sauce d'huitre.

Servir avec du riz.