Hello,

Tout le monde connais le poulet basquaise, ce délicieux plat en sauce aux multiples saveurs du pays basque, mais saviez-vous que le Pays Basque c'est avant tout un pays de la pêche ? Nombreuses sont les recettes de poissons trop souvent méconnues et oubliées au profit de la volaille et de la charcuterie.

Aujourd'hui je vous donne ma recette d'un délicieux thon basquaise. Une recette gorgée de soleil, qui se marie merveilleusement bien avec le thon ce poisson a chair bien épaisse qui adore les plats en sauce.

 

P1010671

 

Le thon est un très gros poisson. C'est pour cela qu'il est vendu en tranches dans les poissonneries.

Pour 4-6 personnes

Préparation : 30 min

Cuisson : 1h

 

Ingredients

4 à 6 darnes de thon

2 poivrons rouges

1 aubergine

4 tomates

2 oignons

1 gousse d'ail

2 cs de farine

4 cs d'huile d'olive

un peu de thym, feuille de laurier

piment d'espelette, sel

 

P1010669

 

Préparation

Retirez les graines des poivrons, et coupez-les en lanières. Sans éplucher l'aubergine, coupez-la en petits dés. Coupez les tomates en morceaux. Epluchez et hachez les oignons et l'ail.

Fariner les darnes de thon ( c'est pour qu'il tienne bien à la cuisson et qu'il dore bien ). Chauffer l'huile dans une cocotte, y mettre les darnes de thon et les faire dorer sur les deux faces pendant 5minutes de chaque coté. Les retirer.

Mettre les poivrons dans la cocotte et les faire cuire 5 min en remuant bien.

Ajouter ensuite l'aubergine, l'ail et les oignons et bien mélanger. Ajouter enfin les tomates, le thym, le laurier, du sel et du piment d'espelette. Mélanger et laisser cuire jusqu'à ébullition.

Remettre le thon dans la cocotte, couvrir et baisser le feu. Faire mijoter pendant 45 min environ.

Servir chaud avec des pommes de terre vapeur.

 

P1010670