750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ladylettante
Ladylettante
Publicité
Ladylettante
Newsletter
114 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 970 634
10 juin 2013

Lapin à la Saintongeaise

Aujourd'hui je vous propose une recette de Lapin !! Ne vous indignez-pas, je sais que peu de personnes aiment manger du lapin, mais moi je l'aime ( vous allez me dire de tout façon Ladylettante, qu'est ce qu'elle n'aime pas ? ), alors je le cuisine, la chair est délicieuse et subtile, si vous prenez du rable ou de la cuisse il y a plein de chair à manger.

En plus je vous propose aujourd'hui une recette typique du Poitou-Charente, même si je ne suis pas de ce coin là ( je vous rappelle que moi je suis des Landes, c pas trop loin tout de même ), j'adore essayer des recettes de terroir.

Le lapin fait partie des élevages de tradition en Poitou Charente, pour cette recette, il est associé au cognac et au Pineau, produits également de la région.

Donc pourquoi "à la Saintongeaise ? " La Saintonge est une ancienne province à cheval sur cinq départements : la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde, les Deux-Sevres et la Vendée. On y parle encore le "saintongeais", langue attestée depuis huit siècles et devenue officielement langue régionale de France depuis 2007.

 

P1010589

 

Préparation : 20 min

Cuisson : 1h30

 

 Pour 4 personnes

 

Ingredients

4 rables de lapin, ou 4 cuisses ou un lapin entier ( a vous de choisir )

30 g de beurre

4 échalotes

3 gousses d'ail

2 cs de cognac

25 cl de pineau rosé

3 tomates

thym, laurier

sel, poivre

 

Préparation

Coupez le lapin en morceaux ( si ce n'est pas déja fait ). Saler et poivrer les morceaux.

Les faire dorer en cocotte dans le beurre, sur toutes les faces. Les retirer.

Eplucher et émincer les échalotes et les gousses d'ail.  Les faire blondir dans la même cocotte.

Remettre les morceaux de lapin, arroser de cognac et flamber. ( faites attention tout de même ^^ )

Mouiller ensuite avec le pineau.

Ajouter les tomates coupées en quartiers, le thym, le laurier, saler et poivrer et porter à ébullition.

Continuer la cuisson à feu très doux pendant 1h30 environ.

Disposer les morceaux de lapin sur un plat, nappez de sauce. Avec des pâtes c'est délicieux !! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité