Hello,

Souvent j'utilise de la ricotta dans la préparation de muffin, mais j'en ai jamais utilisé dans un gros gateau, les fruits confits pareil, enfin je dirais que jusqu'a là j'en étais pas trop fan, ca me fait penser à la brioche des rois avec des fruits confits tout fluo sur le dessus beurk.

Alors quand j'ai vu cette recette de gateau italien avec à la fois de la ricotta et des fruits confits je me suis dit que c'était l'occasion de renouer avec les fruits confits, et puis si je rajoutais un peu de chocolat ? 

Résultat ? Un délicieux gateau meilleur froid que chaud ( comme tous les gateaux avec du fromage dedans d'ailleurs ^^ On dit de les manger chaud ou tiède mais moi je trouve ca écoeurant, je les préfère bien frais ), d'ailleurs bien frais, le chocolat dans le gateau est un peu dur, ca se marie trop bien avec le fondant du gateau et les fruits sont trop bons, faut pas en mettre trop tout de même.

132480

 

Préparation : 20 min

Cuisson : 35 min

Pour un gros gateau de 6 personnes

 

Ingredients

1 kg de ricotta

8 jaunes d'oeufs + 4 blancs

50 g de sucre en poudre

4 cs de Maïzena

le zeste de 1 citron finement rapé

100 g de chocolat noir ( ou des pépites carrement )

150 g de fruits confits coupés en dés

 

141824

 

Préparation 

Concassez finement le chocolat. Mélangez les dés de fruits confits avec 2 cs de Maïzena. ( c'est pour qu'ils soient enrobés de Maïzena et comme ca dans la pâte à gateau ils restent bien entiers ).

Prechauffez le four à 210°. Beurrez et farinez un moule ou préparez un moule à silicone.

Dans un saladier, fouettez la ricotta avec le sucre jusqu'a obtention d'une crème onctueuse. Sans cesser de remuer ajouter le reste de Maïzena et les jaunes d'oeufs, un par un.

Battez les blancs en neige ferme, puis incorporez-les délicatement à la préparation précédente, en soulevant la pâte de bas en haut. Ajoutez les fruits confits, le chocolat concassé et le zeste de citron.

Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 35 min : une pointe de couteau doit ressortir sèche.

Servez chaud, tièdeou bien frais selon votre gout.