Mais quel est donc ce gateau si gourmand ? Le Tourment d'Amour célèbre gateau qui nous viens des Antilles, est sujet à beaucoup de controverse, en effet impossible de trouver la recette exacte et originale tellement il y a de versions, a chaque fois le sujet fait débat ! 

Pâte sablée, brisée ou feuilletée ? Crème patissière ou pas ? En tout cas il y a une génoise c'est sur, et aussi de la confiture de coco mais on peux aussi mettre de la confiture de goyave ou d'ananas...Alala cruel dilemne, quelle version vais-je choisir ? 

Et que dire de la célèbre légende qui donne son nom au gateau ? Paraitrais-t-il que les femmes de pecheurs en confectionnaient des petits qu'elles glissaient dans la poche de leur mari lorsqu'il partait en mer, pour qu'il revienne plus amoureux encore.

Malheureusement je ne connais pas d'Antillais qui pourraient me confirmer toutes ces interrogations, et bien tant pis je me débrouille !

Donc j'ai choisi une pâte sablée, de faire un bonne crème patissière et d'utiliser de la confiture de goyave, bé oui j'ai pas trouvé de confiture de coco et bien le résultat est fabuleux, j'ai adoré surtout le lendemain quand le gateau est bien frais !! Bref je vous invite à essayer de toute urgence et faites la recette que vous voulez après tout.

P1010377

Préparation : 45 min

Repos : 30 min

Cuisson : 50 min

Pour 6 personnes

 

Ingredients

1 pâte sablée

500 g de crème patissière ( oui bon moi j'ai triché j'ai utilisé un sachet de crème patissière toute prête que j'avais dans mon placard, d'habitude je fais tout maison mais il fallait bien que je l'utilise ce sachet méa culpa ^^ )

300 g de confiture de goyave

beurre pour le moule

farine

sucre glace

pour la génoise

8 oeufs

130 g de farine

220 g de sucre en poudre

1 cc d'extrait de vanille

quelques gouttes de jus de citron

 

P1010373

 

Préparation : 

Beurrez un moule à manqué ( plutot grand ). Garnissez le moule, coupez l"excedent de pâte tout autour et piquez le fond avec une fourchette. Laissez reposer 30 min au frais.

Pendant ce temps, préparez la pâte à génoise. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre jusqu'a ce qu'ils blanchissent, puis incorporez rapidement la farine et l'extrait de vanille. Battez les blancs en neige très ferme avec quelques gouttes de jus de citron. Incorporez-les délicatement aux jaunes.

Préchauffez le four à 180°. Mélangez la crème patissière à la confiture de goyave. Etalez le mélange sur le fond de tarte, recouvrez de la pâte à génoise et enfournez. Faites cuire 45 min.

Laissez refroidir, puis saupoudrez de sucre glace.