Coucou,

Connaissez-vous ce plat typique du maghreb ? La chakchouka est un plat à base de poivron ou de piments le plus souvent aux oignons et à la tomate. 

Le mot chakchouka est un mot d'origine berbère qui veux dire "mélange". 

La chakchouka peut devenir la base d'autres plats avec des courgettes, des pommes de terre, des citrouilles ou de la viande (kadid).

En fonction des pays, voire des différentes régions, cette recette peut s'agrémenter de :

  • pommes de terre coupées en fines tranches et frites à l'huile ;
  • olives noires ou fèves cuites à la vapeur.

En Algérie et Tunisie, la variante la plus courante est une préparation avec oignons et tomates sur laquelle on ajoute à la fin des oeufs brouillés ou cuits en surface. En Tunisie encore, on l'accompagne souvent de merguez, avec ou sans œufs. Toujours en Tunisie, elle peut aussi être préparée avec de l'ail à la place des oignons.

On la trouve également en Egypte, où elle est composée d'œufs à la sauce tomate et de légumes.

P1010185

Moi je vous propose la version marocaine de la chakchouka, avec des poivrons rouges et des tomates. Ce plat épicé est chaleureux et idéal avec ces temps froids, alors avec une bonne viande c'est un délice. :)

Préparation : 30 min

Cuisson : 30 min

Pour 4 personnes

 

Ingredients

1 kg de tomates

500 g de poivrons rouges

3 cs d'huile d'olive

1 petit bouquet de coriandre

1 petit bouquet de persil 

1 cc de cumin

1 cc de paprika

1 pincée de piment 

P1010186

 

Préparation

Commencez par pelez les poivrons ( si vous le souhaitez ) moi je l'ai fait à moitié avec un économe j'ai réussi à enlever pas mal de peau ca me suffisait, sinon bien sur comme les pro, vous pouvez allumer votre four, enfournez les poivrons pendant 15 min. Laissez-les refroidir pendant dix minutes puis enlevez la peau. Coupez les poivrons en morceaux.

Pareil pour les tomates, si vous voulez les pelez, plongez-les dans l'eau bouillante une quinzaine de secondes, puis sous l'eau froide et vous pouvez otez la peau. Coupez ensuite les tomates en dés.

Epluchez et écrasez l'ail. Lavez et essuyez les herbes,  puis hachez-les.

Faites chauffer l'huile d'olive dans un faitout. Ajoutez les tomates et les poivrons, les épices, les herbes et l'ail. Salez. Laissez mijoter à feu doux pendant 20 min, en remuant de temps en temps, jusqu'a complete évaporation de l'eau. La chakchouka doit etre bien onctueuse.