750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ladylettante
Ladylettante
Publicité
Ladylettante
Newsletter
114 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 970 876
20 novembre 2012

Colombo de Toro

Hello,

Le colombo c'est quoi ? C'est un plat antillais a base de viande, volaille ou poisson épicé avec un mélange d'épice à colombo ( paprika, de cumin, de coriandre, de noix de muscade, de gingembre, de poivre, de cardamome, d'anis étoilé, de clous de girofle, de graines de moutarde et de safran. Le tout mijotés avec de bons légumes.

Un plat délicieux, parfumé et qui réchauffe. :)

Certains disent que c'est avec l'agneau que le colombo s'accorde le mieux, peut-être parce que la viande est encore meilleure longuement mijotée et que son parfum se fond parfaitement dans celui des épices.

Mais moi j'ai envie d'y mettre une petite touche "Sud Ouest" en adaptant la recette avec du Toro, viande que j'adore manger avec un gout incomparable et qui conviens très bien pour la recette, cela rend la viande plus tendre.

P1010154

Préparation : 20 min

Marinade : 30 min

Cuisson : 1h25

Pour 6 personnes

 

Ingredients

1,5 kg de toro coupé en morceaux

1 poivron rouge

1 aubergine

2 courgettes

1 mangue plutot dûre

2 oignons

3 gousses d'ail

1 bouquet garni

le jus de 1 citron vert

1 peu de piment ( selon les gouts )

4 cs de poudre de colombo

10 cl d'huile

sel, poivre

 

P1010155

Préparation

Coupez la viande en morceaux ( si ce n'est pas déja fait ), mettez-la dans un plat creux et faites-la mariner pendant 30 min avec la moitié de l'huile, 1 cs de poudre de colombo du sel, du poivre et du piment.

Epluchez et émincez les oignons. Pelez l'aubergine et coupez-la en cubes. Supprimez les extrémités des courgettes et taillez-les en rondelles. Epluchez la mangue et coupez la chair en cubes. Pelez et ecrasez les gousses d'ail. Retirez le pédoncule et les graines du poivron, taillez la chair en dés.

Faites revenir les morceaux de toro à feu vif dans une cocotte, avec le reste d'huile, en les retournant plusieurs fois pour les dorer de tous cotés. Baissez le feu, répartissez l'oignon tout autour et laissez mijoter doucement une dizaine de minutes.

Saupoudrez du reste de la poudre de colombo, versez 30 cl d'eau, ajoutez le bouquet garni, l'ail et l'oignon. Salez et poivrez, puis couvrez et laissez cuire 45 min à feu doux.

Ajoutez les courgettes, l'aubergine et la mangue ; poursuivez la cuisson pendant encore 30 min.

En fin de cuisson, ajoutez le jus de citron. Remuez, goutez, et rectifiez l'assaisonnement. Servez très chaud.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité