Coucou,

Il y a un mois, c'était début octobre, il faisait encore beau et chaud, il y avait encore des fraises sur nos étals...C'était la belle époque, lool on dirais une vieille qui parle...hihihi...

J'avais saisi cette occasion pour faire une belle charlotte aux poires et aux fraises, bien fraiche et bien cremeuse, j'adore les charlottes d'ailleurs, on peux les décliner à l'infini et le résultats et toujours bien frais, c'est ce coté là que j'adore, la fraicheur...

Enfin bref, fini le hors-sujet, voici la recette de cette fameuse charlotte poires-fraises.

P1010105

Pour 6 personnes

Préparation : 40 min

Réfrigération : 3h

 

Ingredients

3 poires

200 g de fruits rouges ( j'avais choisi des fraises, vous pouvez prendre ce que vous voulez en fonction de ce qu'il y a )

le jus de 1/2 citron

200 g de sucre en poudre

3 feuilles de gélatine

14 biscuits à la cuillere

20 cl de crème fleurette très froide

pour la crème anglaise

20 cl de lait

1/2 gousse de vanille 

3 jaunes d'oeufs

20 g de sucre en poudre

P1010106

 

Préparation

Faites bouillir 50 cl d'eau avec le sucre et le jus de citron dans une casserole, en remuant jusqu'a obtention d'un sirop.

Lavez les poires. Pelez-les, coupez-les en quatre et épépinez-les. Coupez-les en tranches épaisses en les mettant au fur et a mesure dans le sirop. Faites cuire 5 min à petits frémissements. Transvasez délicatement les tranches de poire dans une passoire placée au-dessus d'un saladier et laissez-les s'égoutter le temps de poursuivre la recette. Conservez le sirop. ( vous en aurez besoin pour tremper vos biscuits )

Préparez les fraises.

Tapissez un moule à charlotte de film alimentaire en le laissant largement dépasser. Trempez rapidement les biscuits à la cuillere dans le sirop de cuisson des poires, un par un, et tapissez-en le moule, face bombée vers l'exterieur. Placez au réfrigérateur le temps de poursuivre la recette.

Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.

Préparez la crème anglaise :  faites bouillir le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux. Otez du feu et laissez infuser 15 min. Fouettez vivement les jaunes d'oeufs avec le sucre dans un saladier jusqu'a ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Otez la gousse de vanille et grattez l'interieur au dessus de la casserole pour receuillir les graines, jetez l'écorce. Portez de nouveau le lait à ébullition. Incorporez le lait bouillant à la préparation oeufs-sucre, sans cesser de remuer. Reversez le mélange dans la casserole et faites épaissir à feu doux, en veillant à ne pas atteindre l'ébullition, sans cesser de remuer. Otez du feu et versez la crème dans un récipient froid.

Egouttez les feuilles de gélatine et incorporez-les à la crème chaude, en remuant jusqu'a dissolution. Laissez refroidir.

Fouettez la crème liquide en chantilly ferme et incorporez-la délicatement à la préparation précédente.

Versez un peu de crème dans le moule, puis continuez de le remplir en alternant la crème, les tranches de poire, et les fraises. Terminez par une couche de crème. Rabattez hermetiquement le film et reservez au moins 3h au frais.

Démoulez la charlotte sur un plat et décorez comme vous le souhaitez.