750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ladylettante
Ladylettante
Publicité
Ladylettante
Newsletter
114 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 970 876
15 octobre 2012

Dorade en Croute de Sel

Coucou,

La cuisson en croute de sel à toujours été un mystère pour moi, j'ai essayé une fois sur une viande je crois, la croute n'avais pas prise et la viande était super salée, donc je restais sur un a priori.

Je décide donc de retenter l'experience mais cette fois-ci avec du poisson. Une belle dorade royade :)

P1010009

Tout d'abord quelques infos sur la cuisson en croute de sel que j'ai trouve sur le site fureurdesvivres.com   : 

"Le principe est d’enfermer hermétiquement l’aliment dans du gros sel bien tassé : la vapeur dégagée lors de la cuisson va former de l’humidité qui collera le sel au contact, formant une croûte durcie, protectrice.

Au moment du service, il suffira de casser cette croûte et de libérer l’aliment cuit.

Le gros sel gris de Guérande est l’idéal pour cuire de belles pièces marines comme une daurade royale ou un bar. On laissera alors les écailles du poisson que l’on aura juste vidé : les écailles adhèreront à la croûte de sel et s’en iront en même temps que cette dernière en protégeant la peau fine des poissons.

 A la sortie du four, le plat exhale des senteurs que vous amplifierez en rompant la croûte blanche. Vous ôterez le sel, puis la peau et vous n’aurez plus qu’à servir  et goûter la délicatesse infinie de cette chair. Bon appétit !"

 

P1010011

J'ai donc essayé avec une dorade royale.

Prechauffez le four à 200°. Répartissez la moitié du gros sel dans un plat allant au four à peine plus grand que le poisson. Posez celui-ci sur le lit de sel, en en ramenant un peu sur les cotés. 

Recouvrez-le de sel en tapotant sur celui-ci pour le faire adherer. Enfournez 40 min. Testez le cuisson à l'aide d'une pique : celle-ci ne doit pas être brulante en ressortant de la chair. Transferez le poisson sur un plat et ouvrez la croute de sel.

Résultat : J'ai eu un peu de mal à couper la croute qui se detachais en plein de morceaux ( peut etre que ct pas assez cuit ), enfin au final j'ai quand même réussi a sortir tout le sel, et la chair était belle et bien cuite. Le gout du poisson était délicieux, j'ai beaucoup aimé. Je recommencerais. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité