750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ladylettante
Ladylettante
Publicité
Ladylettante
Newsletter
114 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 970 674
14 mai 2012

Bavarois à la Vanille

Bonjour,

Quand j'ai fait ce dessert il y a quelques semaines, je ne savais pas ce qu'étais un bavarois, je pensais que c'était un gateau avec une génoise peut etre ou un autre truc du genre...

Après recherches sur internet, je vois quelques mots qui reviennent souvent comme "crème" ou "mousse"...Hum interressant..

Allez  je me lance, je suis très excitée à l'idée de découvrir un nouveau dessert, je commence par un bavarois très classique à la vanille, bah oui quand on connais pas avant de partir sur de l'originalité on commence par du classique.

Alors pour ce bavarois j'ai constaté que la base etait une crème anglaise.

Et là, une révélation le bavarois ca déchire sa race !! ( pardon de ma vulgarité mais j'ai pas trouvé mieux :p )

C'est fondant, ultra-frais, mieux qu'une mousse même, j'ai adoré !! Maintenant je sais ce que c'est un bavarois et j'aime :)

 

DSCN2083

DSCN2084

Pour un beau bavarois

Préparation : 50 min

Infusion : 20 min

Cuisson : 15 min

Réfrigération : 4h

 

Ingrédients

50 cl de lait

40 cl de crème liquide très froide

6 jaunes d'oeufs

80 g de sucre en poudre

1 gousse de vanille

4 feuilles de gélatine

 

Préparation

Tapissez un moule à bavarois ( moi j'ai utilisé un grand cercle à patisserie réglable posé sur une grande assiette ) de film alimentaire en le laissant largement dépasser. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur. Otez du feu, couvrez et laissez infuser 20 min.

Retirez la gousse du lait et grattez les graines avec la pointe d'un couteau. Portez de nouveau le lait à ébullition.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'a ce que le mélange blanchisse. Délayez avec le lait bouillant, en remuant avec une cuillère en bois, puis reversez le mélange dans la casserole. Faites épaissir a feu doux, sans cesser de remuer, 10 à 15 min : vous devez obtenir une crème onctueuse, qui nappe la cuillère.

Otez du feu et ajoutez la gélatine égouttée, en mélangeant jusqu'a complète dissolution. Laissez la crème refroidir.

Fouettez la crème liquide en chantilly, puis incorporez-la délicatement à la crème refroidie, avant que celle-ci ne prenne, en soulevant la masse de bas en haut.

Versez la préparation dans le moule, rabattez hermetiquement le film alimentaire et reservez 4h au réfrigérateur.

Démoulez le bavarois, otez le film et décorez a votre idée. ( moi j'ai mis du chocolat en poudre )

Publicité
Publicité
Commentaires
S
deliciosooooooooooooooo
S
Il devait être très bon ton bavarois !
C
Le goût de la vanille, c'est pour moi celui de l'enfance ;-)
Publicité