Bonjour,

Voici une tarte vraiment gourmande, composée d'une pâte croustillante, d'une crème d'amande généreuse et de poires fondantes.

La tarte Bourdaloue porte le nom de la rue qui l’a vue naître. Vers 1850, s’installe rue Bourdaloue, dans le 9ème arrondissement de Paris, le pâtissier Fasquelle ou Lesserteur, les avis divergent.

Tarte Bourdaloue

Préparation : 30 min

Cuisson : 30-35 min


Ingrédients

1 pâte brisée

Pour la crème patissière

20 cl de lait

2 jaunes d'oeufs

2 cs de sucre en poudre

2 cs de farine

1/2 gousse de vanille

Pour la garniture

8 demi-poires

120 g de beurre

1 oeuf

120 g d'amandes en poudre

100 g de sucre en poudre

10 g de Maïzena

1 cs de rhum


Préparation

Préparez la crème patissière  ( cliquez sur le lien qui vous dirigera directement vers ma recette de base de la crème patissière, les ingredients ainsi que leurs proportions sont notés ci-dessus ). Laissez la crème refroidir.

Coupez le beurre en morceaux dans un saladier et laissez-le ramollir. Egouttez les poires si ce sont des poires au sirop, ou pelez et épepinez vos poires si ce sont des poires fraiches.

Préchauffez le four à 200°. Beurrez un moule à tarte. Garnissez-le avec la pâte brisée. Piquez le fond avec une fourchette et laissez reposer au frais le temps de préparer la garniture.

Travaillez le beurre mou à la spatule en bois jusqu'a une consistance de pommade. Ajoutez l'oeuf et le sucre, en fouettant vivement. Ajoutez la poudre d'amandes, puis la Maïzena et le rhum. Mélangez bien.

Incorporez progressivement la crème patissière refroidie à la préparation précédente.

Etalez la frangipane obtenue sur le fond de tarte, puis disposez les demi-poires en étoiles, face bombée dessus, en les enfonçant légèrement dans la crème. Enfournez pour 30-35 min : les bords de la tarte doivent être légèrement dorés.

Sortez la tarte du four et allumez le grill. Saupoudrez-la de sucre glace et glissez-la 1 ou 2 min sous le grill pour glacer le dessus. Laissez tiédir un peu, puis démoulez sur une grille et laissez refroidir.