750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ladylettante
Ladylettante
Publicité
Ladylettante
Newsletter
114 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 969 628
28 novembre 2011

Diplomate aux Abricots

Bonjour,

Connaissez vous le diplomate ?

Moi je ne connaissez absolument pas cette patisserie avant de tomber dessus dans un livre de recette, j'ai donc fait quelques recherches et voici ce que j'ai trouvé sur le wikipedia :

" Le diplomate est une pâtisserie dont la recette admet beaucoup de variantes, la plus courante et la plus simple se résumant à une génoise imbibée de Grand Marnier (parfois de kirsh) et entrecoupée d'une couche de crème pâtissière fourrée aux fruits confits, l'ensemble étant recouvert de crème Chantilly, elle-même surmontée d'un bigarreau confit. Elle est généralement servie dans un petit "cube" en carton doré sur sa face extérieure et s'évasant vers le haut. La génoise peut être remplacée par des boudoirs ou des biscuits à la cuiller détrempés. "

Bon comme ca en lisant la définition je ne voit pas vraiment à quoi ca peux ressembler, surtout que ma recette du diplomate est avec de la brioche un peu rassie imbibée d'un sirop aux abricots, il y a aussi la crème patissière, ca ressemble un peu à la définition mais pas tout a fait...

Allez je me lance je suis trop curieuse !! :)

DSCN1754

DSCN1755

Et je ne fut absolument pas décue, certes d'aspect il ne ressemble pas à un gateau de vrai patissier, mais le gout est divin, un gateau bien frais, bien moelleux et au bon gout de fruits, j'ai adoré...

Je me souviendrais du Diplomate.

Préparation : 45 min

Cuisson : 15 min

Réfrigération : 12h

 

Ingrédients

250 g de brioche rassie

200 g d'abricots secs moelleux

25 cl d'eau

40 g de sucre en poudre

2 ou 3 gouttes d'extrait d'amande amère

confiture d'abricots

Pour la crème patissière

40 cl de lait

5 jaunes d'oeufs

70 g de sucre en poudre

30 g de farine

1/2 gousse de vanille

 

Préparation

Mettez les abricots secs dans une casserole, avec de l'eau, le sucre et l'extrait d'amande. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire 15 min à petits frémissements. Egouttez les abricots secs en conservant leur sirop de cuisson et épongez-les sur du papier absorbant.

Pendant ce temps préparez la crème patissière ( voir dans la catégorie "les bases de la cuisine" vous y trouverez la recette de la crème patissière ) et laissez-la refroidir.

Tapissez un moule à cake de film alimentaire en le laissant largement dépasser. Otez la croute de la brioche et coupez-la en tranches.

Etalez une couche de tranches de brioche dans le fond du moule puis, à l'aide d'un pinceau, imbibez-les de sirop. Ajoutez une couche de crème patissière, une couche d'abricots secs et une nouvelle couche de tranches de brioche. Renouvelez l'opération de manière à remplir le moule, en terminant par une couche de tranches de brioche.

Rabattez hermetiquement le film alimentaire et reservez 12H au réfrigérateur.

Pour servir, retournez délicatement le diplomate sur un plat, otez le film alimentaire et découpez le gateau en tranches épaisses. Accompagnez de confitures d'abricots.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité