750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ladylettante
Ladylettante
Publicité
Ladylettante
Newsletter
114 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 970 634
17 octobre 2011

Difference entre un Fondant, un Coulant et un Moelleux

Bonjour,

Cette fois-ci point de recette mais juste un rappel, car j'en ai assez de trouver au restaurant des coulants ( ou-mi cuit ) vous savez ce délicieux gateau au coeur coulant de chocolat ou de caramel appelé fondant, moi je me fais avoir et j'aime appeler les choses par leur vrai nom.

C'est souvent dans les restaurants que je découvre des produits alors je suis décue quand on veux me tromper sur le dessert. :p

Et puis ca ne fais pas de mal de faire un petit rappel. :)

 

Le Fondant

Le fondant est une préparation à texture dense, soyeuse et satinée, souvent sans cuisson, sinon à cuisson douce. Il se prépare la veille et se déguste froid après un long passage au réfrigérateur. Un fondant ne s'improvise pas, il se prémédite.

 

Le Coulant ( ou mi-cuit )

Michel Bras, le chef triple étoilé a inventé le petit gateau au chocolat mi-cuit au coeur coulant. On en trouve des dizaines de recettes differentes, chacun à ses proportions fétiches, plus ou moins coulantes, à la farine, à la fécule de maïs, avec les blancs en neige ou pas...

Attention réussir un coulant demande de l'application. Respectez scrupuleusement les indications. Temps et températures de cuisson sont des données primordiales.

Je vous avouerais qu'a ce jour, je n'ai jamais parfaitement réussi un véritable coulant...:(

Le démoulage est très délicat...

 

Le Moelleux

Si l'on cherche une texture de biscuit, c'est vers le moelleux que l'on se tournera. Parfumés au chocolat, à la pâte d'amande, aux fruits frais ou séchés, on les aime tous.

Les moelleux sont faciles a réussir, la chose importante est de ne pas les cuire trop longtemps.


Publicité
Publicité
Commentaires
X
Bravo. Je suis d accord trop de gens pensent à un coulant en parlant d un coulant. C est très dommage car il n' y a rien de meilleur qu un fondant!
A
Cela ne m'as apporté de réponse précise, je suis deçu.
Publicité