Bonjour à tous,

Aujourd'hui je retente des chaussons, en effet je ne suis pas très fan des choses frites je trouve que c'est trop gras, et en plus je n'arrive pas trop à faire les chaussons, a chaque fois ca s'ouvre dans l'huile ou ca se transperce, bref ca m'a quand même rebutée pendant un certain temps.

Mais je n'allais tout de même pas rester sur des défaites, j'ai acheté des moules à chaussons, histoire de réussir à bien les fermer, c'est déja un point important. :)

Ensuite j'ai décidé de tester une recette espagnole, en effet ces petites douceurs font partie des spécialités de Valence. ( pour ceux que ca interresse, j'ai aussi fait la paella de Valence dans un post précedent )

DSCN1627

DSCN1628

Pour 6 personnes

Préparation :  30 min

Cuisson :  30 min

 

Ingrédients

350 g de farine

10 cl de jus d'orange sanguine

10 cl d'huile d'olive

6 cs rases de cacao non sucré

50 cl de lait

4 cs de sucre en poudre

1 cs de cannelle

2 cs de fécule de maîs

huile pour friture

sucre glace pour servir

sel et une pincée de bicarbonate de soude alimentaire ( pour que les chaussons soient bien moelleux et lèvent légèrement )

 

Préparation

Réunissez dans un bol le jus d'orange, l'huile d'olive, une pincée de sel et une pincée de bicarbonate de soude et mélangez intimement avec un petit fouet.

Versez la farine dans une terrine en la tamisant, faites un puits au milieu et versez-y le mélange de jus d'orange. Travaillez la pâte avec une cuillère en bois pour incoporez les ingrédients, puis mettez-la sur le plan de travail fariné et pétrissez-la avec la main pendant quelques minutes. Abaissez ensuite la pâte de plus finement possible à l'aide d'un rouleau à patisserie, puis laissez-la reposer.

Pendant ce temps, versez 40 cl de lait dans une casserole, ajoutez le cacao et la cannelle, mélangez sur feu doux en fouettant. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le sucre et portez à ébullition.

Délayez la fécule de maïs dans le reste de lait, puis versez le tout dans la casserole et faites cuire en remuant jusqu'a obtention d'une crème assez épaisse. Versez-la dans un saladier et laissez refroidir.

Découpez la pâte en disques ( la taille de votre choix mais pas trop petit ), ramassez les chutes, roulez-les en boule et abaissez encore la pâte avec le rouleau de patisserie ( pour éviter les pertes et pour refaire des disques ).

Déposez un peu de crème au cacao sur chaque cercle, repliez-les en deux pour former les chaussons et soudez les bords en les pincant bien.

Faites chauffer l'huile dans une grande poêle sur feu moyen, faites-y glisser les chaussons par petites quantités ( trois ou quatre ), et laissez-les dorer pendant quelques minutes en les retournant délicatement.

Egouttez les chaussons frits et épongez-les sur du papier absorbant, puis saupoudrez-les de sucre glace et servez-les à température ambiante.