Bonjour,

Aujourd'hui je vous propose une recette d'inspiration chinoise, en effet mon but ici est d'essayer de recréer les fameuses boulettes vapeur que l'on retrouve dans les restaurants chinois.

Ce gout unique avec ses nombreux condiments et épices, sa texture moelleuse à l'exterieure et croquant à l'interieur..

Je suis plutot fière de moi car même si l'apparence de mes boulettes ne ressemble pas à celles des restaurants, le gout et la texture sont bien présents. :)

DSCN1602

DSCN1604

DSCN1610

Préparation :  20 min

Cuisson :  20 min

Pour 4 personnes

 

Ingrédients

300 g de poulet haché

4 champignons noirs sechés

2 gousses d'ail

1 petit morceau de gingembre

5 tiges de coriandre

1 oignon frais

1 cc d'huile de sésame

1 cs d'huile de tournesol

3 cc de fécule de pomme de terre

1/2 cc de sucre en poudre

1 cc d'eau

2 cs de sauce soja

sel et poivre

 

Préparation

Faites tremper les champignons dans un bol d'eau bouillante pendant 15 min. ( ils doivent doubler voir tripler de volume )

Hachez l'ail, le gingembre, la coriandre et l'oignon frais. Otez les pieds des champignons, puis coupez-les en très petits morceaux et mélangez le tout.

Dans un bol, mélangez la viande et le hachis d'aromates et de champignons. Salez, poivrez, ajoutez les deux sortes d'huiles, 1 cc de fécule et le sucre et la sauce soja. Malaxez bien tous les ingredients avec 1 cc d'eau.

Etalez le reste de fécule sur une assiette. Faconnez une boule de farce de la grosseur de votre choix dans la paume de votre main, puis roulez-la légèrement dans la fécule. Recommencez jusqu'à épuisement de la farce, en disposant au fur et a mesure les boulettes dans un cuit vapeur.

Laissez cuire les boulettes à la vapeur pendant 15 min.

Ne vous laissez pas surprendre par l'aspect "mouillé" à l'exterieure des boulettes, en fait elles sont parfaitement cuites à l'interieur.

 

Lorsque vous confectionnez les boulettes, faites bien attention à ce que la chair soit bien compacte car sinon, elles sont moins jolies une fois cuites.

Vous pouvez aussi les confectionner avec de la viande de porc ou du poisson.