Hello,

Voici un dessert classique que vous connaissez tous, et que tout le monde adore. :)

Et bien je n'avais jamais osé en faire un, laissant cela aux "vrais" patissiers, et puis cette années toutes ces belles fraises sur les étalages m'ont vraiment donné envie d'essayer.

Je me suis lancée et je ne suis pas déçue, j'ai réussi a faire un gateau si frais et fondant, le biscuit était vraiment bien réussi, la clé de ce si bon gateau.

DSCN1589

DSCN1590

DSCN1592

Pour un bon gros gateau

 

Ingrédients

220 g de farine

180 g de sucre

1 sachet de levure chimique

180 g de beurre fondu

18,5 cl de lait chaud

4 oeufs, les blancs séparés des jaunes

1 cc d'extrait de vanille

800 g de fraises

1 cc de jus de citron

4 cs de sucre glace

75 cl de crème fraiche épaisse

 

Préparation

Préchauffez le four à 180°. Beurrez et farinez un moule à gateau.

Versez la farine et le sucre dans un saladier, avec un petit peu de levure ( pas tout le sachet ). Incorporez le beurre fondu, puis le lait. Ajoutez les jaunes d'oeufs et la vanille, et mélangez bien. Battez les blancs d'oeufs en neige avec le reste de levure, puis incorpore-les à la préparation.

Versez cette pâte dans le moule et enfournez 1h, ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée et croustillante : vérifiez la cuisson en piquant un couteau au coeur du gateau ; il doit ressortir sec.

Laissez refroidir un peu hors du four avant de démouler sur une grille. Lorsque le gâteau est completement refroidi, divisez-le horizontalement et placez la moitié inferieure sur un plat de service. ( si vous avez un grand cercle à taille modulable mettez-le autour du gateau, ca aidera pour son maintien ).

Nettoyez les fraises et équeutez-les. Détaillez-en la moitié en dés, arrosez-les de jus de citron et de 1 cuillerée à soupe de sucre glace. Battez en neige la crème fraiche épaisse et le reste de sucre glace.

Mélangez les dés de fraise à un tiers de la crème fouettée, et nappez-en le gateau. Recouvrez de l'autre moitié du gateau, et nappez-en le sommet et les cotés avec le reste de crème fouettée.

Décorez avec les fraises entières. A savourer sans attendre, même si ce fraisier se conserve quelque jours au frais.