Bonjour,

J'ai décidé de participer à l'opération Lasagnes Maison, organisée par le site Recette.de pour montrer que la meilleure des solutions aux dérives de la mondialisation de l'industrie agroalimentaire, c'est la cuisine maison !!

Voici un plat incontournable qui, préparé selon cette recette, permettra à certains d'effacer de mauvais souvenirs de cantine !

Il doit son nom à Antoine Augustin Parmentier, pharmacien, agronome, nutritionniste et hygieniste français sous Louis XVI.

Persuadé que la pomme de terre pouvait permettre de lutter contre la famine, il promut largement le developpement de sa culture.

DSCN1601

Préparation :  25 MIN

Cuisson :  35 MIN

Pour 4 personnes

Ingrédients

500 g de restes de pot au feu, ou 500 g de macreuse, paleron ou gite de boeuf )

100 g de lard salé

3 oignons

2 gousses d'ail

1 botte de persil

1 kg de pomme de terre

bouillon de boeuf

beurre

huile d'olive

sel, poivre

 

Préparation

Hacher la viande avec le lard, 2 oignons, l'ail et le persil.

Mettre cette farce dans un saladier et la malaxer avec un peu de bouillon pour donner du gout et eviter que ce mélange ne soit trop sec. Saler, poivrer.

Cuire les pommes de terre à l'eau avec le dernier oignon pendant 20 min. Les ecraser au presse-purée avec du beurre, de façon à obtenir une purée un peu sèche. Saler, poivrer.

Mettre une couche de purée au fond d'un plat allant au four. Recouvrir de farce, puis de nouveau de purée. Parsemer la surface de petits morceaux de beurre. Arroser d'huile d'olive.

Mettre à four chaud ( 200° ) environ 15 min jusqu'à ce que le hachis soit bien doré.