Bonjour,

Aujourd'hui je vous montre comment on fait une onctueuse sauce Béchamel.

La sauce Béchamel porte le nom du marquis Louis de Béchameil (1630-1703), fermier général, surintendant de la maison du duc d’Orléans, intendant de police, issu d’une famille de financiers qui préférait de loin la bonne chère à ses obligations administratives.

« Ayant la haute diréction de la table royale, le marquis de Béchamel ne se bornait pas à donner des ordres; aimant à pratiquer lui-même l'art culinaire, il lui arrivait parfois d'éxécuter une sauce fine. C'est ainsi que, voyant un jour un beau poisson, il eu l'idée d'improviser la sauce très simple mais succulente, la Béchamel. » ( archive/A.F Touch Cuisine)

Aujourd’hui, la sauce comme le nom du marquis ont évolué. A la fin du XVIIIe siècle, la célèbre sauce a pris l’orthographe qu’on lui connaît de nos jours tandis que la crème fraîche et le lait ont remplacé le jus de viande. De plus, on ne met plus comme autrefois de Béchamel dans les potages !

La petite histoire serait tout à fait plaisante si elle n’était pas entachée d’un sérieux doute. La Béchamel aurait une autre origine. Elle ne serait même pas née dans notre pays, roi de la gastronomie.

Le tendre marquis aurait en réalité amélioré une sauce inventée par Pierre de La Varenne (1615-1678), cuisinier du marquis d’Uxelles, et importée en France par Catherine de Médicis.

DSCN1418

Pour une belle sauce béchamel

30 g de farine

30 g de beurre

25 cl de lait

sel, poivre

muscade

 

Préparation

Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter ensuite la farine. Mélanger.

Ajouter le lait et porter à ébullition en fouettant pour éviter les grumeaux.

Saler et poivrez, ajouter de la muscade.

Vous obtenez une sauce onctueuse.