750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ladylettante
Ladylettante
Publicité
Ladylettante
Newsletter
114 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 970 634
27 avril 2011

Gateau de Semoule

Bonjour,

Pour la première fois je fais un gateau de semoule ( il ya tellement de choses que je n'ai jamais faites !! )

Il était délicieux mais un peu trop lourd, en fait j'ai utilisé des grains de semoule trop gros, bon je le saurais pour la prochaine fois...

DSCN1367

Pour 6 personnes

Préparation :  10 min

Cuisson :  45 min

 

Ingrédients

200 g de semoule fine

1 litre de lait

1 gousse de vanille

120 g de sucre en poudre

100 g de beurre

4 oeufs

Pour le caramel

200 g de sucre en poudre

3 cs d'eau

le jus de 1/2 citron

 

Préparation

Cassez les oeufs dans deux saladiers en séparant les blancs des jaunes.

Mettez le lait, le sucre et la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur dans une casserole. Portez à ébullition, puis versez la semoule en pluie et mélangez. Baissez le feu, couvrez et laissez cuire 15 min à feu doux en remuant frequemment.

Otez du feu. Retirez la gousse de vanille et grattez les graines avec la pointe d'un couteau. Ajoutez le beurre, quelques raisins secs ( pas obligatoire ), et les jaunes d'oeufs.

Préchauffez le four à 180°.

Préparez le caramel. Dans une petite casserole, chauffez le sucre à petit feu avec l'eau et le jus de citron jusqu'a ce qu'il prenne une belle couleur.

Arretez la cuisson en plongeant le fond de la casserole dans un recipient d'eau froide. Versez le caramel dans un moule et inclinez celui-ci en tous sens pour bien recouvrir le fond.

Battez les blancs d'oeufs en neige très ferme.

Incorporez-les délicatement à la semoule, en soulevant la masse de bas en haut, puis versez la préparation dans le moule caramélisé.

Enfournez pour 30 min.

Laissez refroidir.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je sais pas si tu connais la floraline?c de la semoule trés trés fine ke j'utilise notamen pr la ptite!voilou sinn j'adore le gateau de semoule ms je trouve ken mm ke c bouratif et vite ecoeurant!bisous
E
Il a l'air délicieux !<br /> Bisous
M
ça fait partie typiquement des gâteaux de mon enfance<br /> Bises
Publicité