Bonjour,

Certains espagnols affirment que la paella est une véritable oeuvre d'art, l'alliance d'un don et d'une science.

Il ne suffit pas en effet de réunir differents ingredients et de les faire cuire ensemble, il faut aussi savoir maitriser le feu et la juste quantité d'eau.

Il faut également y consacrer du temps.

Il existe differentes recettes, aux fruits de mer, avec des escargots, avec des morceaux d'anguilles, etc...la recette que je vous présente est typique de la région de Valence.

P110111_19

P110111_20

Pour 6 personnes

Préparation :  35 min

Cuisson :  1h15

 

Ingrédients

600 g de riz

1 kg de morceaux de poulet

500 g de morceaux de lapin

300 g de haricots verts

250 g de haricots blancs secs  ( dans la vraie paella de Valence il y a des haricots blancs mais je n'en avais pas envie alors j'ai remplacé par un poivron rouge )

150 g de petits pois

250 g de moules

6 langoustines

15 cl d'huile d'olive

2 tomates

safran

1 cc de paprika

sel

 

Préparation

La veille du jour où vous servez la paella, faites tremper les haricots blancs dans de l'eau froide.

Le jour même, lavez, effilez et coupez en tronçons les haricots verts ; écossez les petits pois ; ébouillantez, pelez et concassez les tomates. Brossez et lavez les moules.

Faites chauffez l'huile sur feu moyen dans un plat à paella ou une grosse sauteuse ( comme moi ). Ajoutez les morceaux de poulet et de lapin, faites-les revenir en les retournant plusieurs fois jusqu'a ce qu'ils soient bien dorés.

Mettez dans la sauteuse les tomates concassées, salez et mélangez. Faites revenir pendant 5 min, ajoutez ensuite les haricots verts, les haricots blanc égouttés, et les petits pois. Versez doucement 2,5 litres d'eau froide et laissez cuire à feu très doux pendant 45 min.

Ajoutez ensuite le safran et le paprika, puis versez le riz en pluie. Mélangez délicatement et faites cuire pendant 10 min à feu vif. Baissez le feu et poursuivez la cuisson pendant 10 min à feu doux.

Pendant ce temps, faites cuire les langoustines dans de l'eau bouillante salée et faites ouvrir les moules dans une cocotte à feu vif avec quelques cuillerées d'eau.

Retirez la paella du feu, ajoutez les moules et les langoustines, couvrez d'un torchon et laissez reposer 5 min avant de servir.

La paella doit être dégustée sitôt cuite, dès que le riz est à point, sinon il continue de cuire dans la poêle, même retirée du feu, et le plat est moins bon.