Hello,


Imaginez un steack de boeuf à la tomate pris au piège entre des rondelles d'aubergines et une onctueuse tapenade d'olive vertes.

Ca sent l'été...

Photo_068

 

Photo_072

Pour 4 personnes

 

Ingrédients

4 pains à hamburgers

350 g de boeuf haché

400g d'aubergines

2 tomates

1 gousse d'ail

3 cs de sauge ciselée

2 cs de jus de citron

120 g de ricotta

100 g d'olives vertes dénoyautées

6 cs d'huile d'olive

sel, poivre

Préparation

Préchauffez le four à 220°. Coupez les aubergines en fines rondelles.  Badigeonnez-les d'huile d'olive. Salez et poivrez, puis disposez-les sur la plaque du four. En fournez pour 20 min. Veillez à les retournez en cours de cuisson.

Pendent ce temps, rincez les olives et épongez-les dans un linge. Mixez-les avec l'ail et la sauge jusqu'a obtention d'une purée. Incorporez ensuite la ricotta et mélangez bien.

Reservez les aubergines. A la place, enfournrez les tomates coupées en rondelles et faites-les cuire 5 min. Retirez leur peau, mettez la chair dans une jatte et ajoutez la viande hachée. Malaxez bien le tout, poivrez puis façonnez 4 steacks assez plats.

Baissez le four à 180°. Ouvrez les pains en deux et placez-les sur la grille du four recouverte de papier d'aluminium. Tartinez-les de crème aux olives et répartissez la moitié des aubergines sur les fonds. Enfournez le temps de la cuisson des steacks.

Huilez une poêle et faites-y revenir les steacks à feu vif. Garnissez-en les fonds des pains, arrosez-les de jus de citron, recouvrez d'aubergines puis des chapeaux. Enfournez de nouveau 10 min et servez sans attendre.


N'oubliez pas de la salade verte pour les accompagner ! Et pourquoi pas une salade de tomates cerises à la roquette ?